Bonjour à tous,
2 représentants de la FCPE de Vanves (Isabelle Athias et
Nathalie Brée) ont participé à la réunion de concertation sur les rythmes
scolaires qui s’est tenue le 18 juin dernier à la Mairie.
Cette réunion rassemblait deux représentants de chaque
catégorie d’acteur (mairie, animateurs, directrice d’école, parents d’élèves…)
Voici un résumé des principales informations.
Objectif de cette réunion : Fixer le cadre de travail de
la réforme pour Vanves : quelle demi-journée supplémentaire et quelle
semaine-type choisit-on pour que les parties prenantes puissent travailler des
propositions concrètes d’organisations et de projets.
Décisions prises en séance par le groupe de travail
mixte :
Le cadre de travail pour la réforme est
- demi-journée supplémentaire le mercredi matin.
- la semaine différenciée proposée par la mairie (voir ** tableau
ci-dessous)
- les horaires différentiés fixés pour une année scolaire
entière (pas de rotation par trimestre ou
semestre des journées terminant à 15h).
** Organisation de la semaine différenciée, en
alternance un jour sur deux:
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8h
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8h30
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11h30
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13h30
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16h30
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JOUR 1 & 3
(ou 2 & 4) |
APS
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ECOLE
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Pause méridienne + APC
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ECOLE
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APS
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8h
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8h30
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11h30
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13h30
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15h00
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16h30
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JOUR 2 & 4
(ou 1 & 3) |
APS
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ECOLE
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Pause méridienne + APC
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ECOLE
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TAP
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APS
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8h
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8h30
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11h30
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13h30
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Mercredi
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APS
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ECOLE
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Pause méridienne + APC
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Accueil de Loisirs
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Les grandes lignes de la réunion
Rappel des décrets et circulaire relatifs à la réforme.
Rappel des dates du sondage (20 février 2013) et premières
réunions de concertation par métier (du 28 mars au 25 avril).
Suite aux réunions de concertation : les « pour
le mercredi matin » passent de 57% à 75%.
En détails : Agent école : 94%, Animateurs 34%,
Associations 40%, Enseignants 38%, Parents 79%
Les APC (Activités pédagogiques complémentaires)
·
36h annuelles (1h par
semaine). Les APC sont placés pendant la pause méridienne et fait partie du
temps scolaire.
·
Doit répondre aux
besoins des élèves et à l’initiative des conseils des maîtres. En plus du
soutien, les activités relèvent du projet d’école.
·
Les élèves sont donc
sous la responsabilité de l’école.
Avantages de la semaine différenciée :
·
La moitié des élèves
à prendre en charge donc environ 1000 élèves pour 100 animateurs (potentiel de
la mairie)
·
Utilisation des
classes 2 jours par semaine
·
En maternelle :
possibilité de travail scolaire 2 après-midis par semaine après la sieste.
·
pas de modification
des créneaux piscine.
Inconvénients de la semaine différenciée :
·
Irrégularité des
journées qui peut induire une perte de repères de l’organisation de la semaine
·
Il faut une dérogation
(6 heures de cours au lieu de 5h30)
Rappel des acronymes-clé
APS : Activités PériScolaires
TAP : Temps d’Activités Périscolaires
APC : Activités Pédagogiques Complémentaires
La prochaine réunion
aura pour but de présenter les propositions des enseignants, animateurs et
associations ; Des ajustements sont encore possibles. Date
prévue : 3e semaine de septembre (à reconfirmer).
L’objectif de la mairie est qu’à fin novembre, la
demi-journée et la semaine type de travail soient définitivement fixées.
Merci à Nathalie et Isabelle pour ce compte-rendu.
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