mercredi 26 juin 2013

Compte-rendu de la réunion de concertation sur les rythmes scolaires du 18 juin



 Bonjour à tous,

2 représentants de la FCPE de Vanves (Isabelle Athias et Nathalie Brée) ont participé à la réunion de concertation sur les rythmes scolaires qui s’est tenue le 18 juin dernier à la Mairie.
Cette réunion rassemblait deux représentants de chaque catégorie d’acteur (mairie, animateurs, directrice d’école, parents d’élèves…)

Voici un résumé des principales informations.

Objectif de cette réunion : Fixer le cadre de travail de la réforme pour Vanves : quelle demi-journée supplémentaire et quelle semaine-type choisit-on pour que les parties prenantes puissent travailler des propositions concrètes d’organisations et de projets.

Décisions prises en séance par le groupe de travail mixte :
Le cadre de travail pour la réforme est
- demi-journée supplémentaire le mercredi matin.
- la semaine différenciée proposée par la mairie (voir ** tableau ci-dessous)
- les horaires différentiés fixés pour une année scolaire entière (pas de rotation par trimestre ou semestre des journées terminant à 15h).


** Organisation de la semaine différenciée, en alternance un jour sur deux:


8h
8h30
11h30
13h30
16h30
JOUR 1 & 3
(ou 2 & 4)
APS
ECOLE
Pause méridienne + APC
ECOLE
APS








8h
8h30
11h30
13h30
15h00
16h30
JOUR 2 & 4
(ou 1 & 3)
APS
ECOLE
Pause méridienne + APC
ECOLE
TAP
APS








8h
8h30
11h30
13h30
Mercredi
APS
ECOLE
Pause méridienne + APC
Accueil de Loisirs


Les grandes lignes de la réunion
Rappel des décrets et circulaire relatifs à la réforme.
Rappel des dates du sondage (20 février 2013) et premières réunions de concertation par métier (du 28 mars au 25 avril).
Suite aux réunions de concertation : les « pour le mercredi matin » passent de 57% à 75%.
En détails : Agent école : 94%, Animateurs 34%, Associations 40%, Enseignants 38%, Parents 79%

Les APC (Activités pédagogiques complémentaires)
·         36h annuelles (1h par semaine). Les APC sont placés pendant la pause méridienne et fait partie du temps scolaire.
·         Doit répondre aux besoins des élèves et à l’initiative des conseils des maîtres. En plus du soutien, les activités relèvent du projet d’école.
·         Les élèves sont donc sous la responsabilité de l’école.
  
Avantages de la semaine différenciée :
·         La moitié des élèves à prendre en charge donc environ 1000 élèves pour 100 animateurs (potentiel de la mairie)
·         Utilisation des classes 2 jours par semaine
·         En maternelle : possibilité de travail scolaire 2 après-midis par semaine après la sieste.
·         pas de modification des créneaux piscine.

Inconvénients de la semaine différenciée :
·         Irrégularité des journées qui peut induire une perte de repères de l’organisation de la semaine
·         Il faut une dérogation (6 heures de cours au lieu de 5h30)

Rappel des acronymes-clé
APS : Activités PériScolaires
TAP : Temps d’Activités Périscolaires
APC : Activités Pédagogiques Complémentaires

La prochaine réunion aura pour but de présenter les propositions des enseignants, animateurs et associations ;  Des ajustements sont encore possibles. Date prévue : 3e semaine de septembre (à reconfirmer).


L’objectif de la mairie est qu’à fin novembre, la demi-journée et la semaine type de travail soient définitivement fixées.


 Merci à Nathalie et Isabelle pour ce compte-rendu.

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