Voici le compte rendu de la Mairie, vous pouvez lire celui-ci aussi, et le diffuser.
Nous allons continuer d'être attentifs et actifs sur les réunions, tant sur le fond que sur la forme. Le fond parce que les TAP doivent être accessibles à toutes les familles et donc leur
coût doit être ...gratuit, idéalement. Si ce n'est pas le cas, on doit pouvoir discuter de ce coût! Avec, en ligne de mire l'accessibilité, pour tous les enfants à des activités culturelles, d'éveil ou sportives, de qualité!
Nous devons aussi être exigeants vis à vis des partenaires, et de nous-mêmes afin de mettre en avant l’intérêt supérieur des enfants. Le débat, tel qui s’anime actuellement, met en évidence les difficultés qui bien souvent sont celles des adultes, pris dans une organisation, certes complexe mais qui perd parfois de vue son objectif principal: la réussite de tous les enfants.
Alors, nous parents, devons l'avoir en tête pour tous les autres: ce sont des changements qui s'annoncent mais qui sont des occasions de refondre l'école, et pas que les rythmes (programmes et cycles sont concernés) et de faire en sorte que celle-ci soit plus juste et un vecteur de réussite!
Les enseignants sont, à ce jour, pour certains inquiets sur les moyens qui seront alloués et sur leurs conditions de rémunération et leurs revendications sont légitimes. La FCPE a le souci des conditions d'exercice des enseignants, de leur nombre, de leur formation, de leur remplacement le cas échéant parce que ce sont eux qui, quotidiennement font tourner la machine et enseignent l'essentiel à nos enfants. Les personnels municipaux peuvent avoir d'autres vues, tout comme les responsables des deniers publics...
Pour pouvoir faire bouger les choses, il va falloir continuer à regarder devant, ensemble.
Nous parents, devons nous intéresser à ce qui se passe à l'école et nous demander ce que nous pouvons faire pour faire avancer ses questions, à tous les niveaux. Pour nous, dans nos écoles: Comment souhaite-t-on que les enfants soient accueillis en septembre 2014?
Continuons à avancer ensemble....bloguez, parlez...
Compte rendu de la 4ème phase de
concertation
sur la mise en place de la réforme sur les
rythmes scolaires
jeudi 21 novembre
2013
Présents : Marie-Françoise GOLOUBTZOFF,
Adjoint au Maire chargé de l’Education
Xavier
LEMAIRE, Conseiller municipal en charge de la vie scolaire
Florence
LEROY WARIN, Inspectrice EN de la 18ème circonscription
Véronique
JOLIVET, Directeur Général Adjoint des services municipaux
Jean-François
MARTIN, directeur service Education
Nicolas
JUPPIN, responsable Pôle scolaire et adjoint budgétaire
Eva
CARMONA, responsable Pôle Enfance-Périscolaire
Emmanuel
CLÉRIN, directeur service des Sports
Florence MOUSSEAU, directrice école primaire Cabourg
Pascal OUALI, directeur école primaire Fourestier
Aude BRUNET-TRIC, directrice école élémentaire Gambetta
Chantal PIERSON, directrice école élémentaire Marceau
Laurence PEROCHE, directrice école élémentaire du Parc
François ORIACOMBE, directeur accueil de loisirs élémentaire du Parc
François PALLISER, directeur accueil de loisirs maternel Cabourg
Guillaume LELARGE, animateur ALE Marceau + Coup de Pouce
Anne-Marie PEYPOCH-BENHAMOU, animatrice ALM Gambetta
Florence PÉTILLAT, présidente parents d’élèves API
Stéphanie GAZEL, parent d’élèves API
Sandrine TUFFERY-LE ROUX, parent d’élèves Les Indépendants
Aurélie ZALUSKI, parent d’élèves FCPE
Elsa TRÉBOSC, parent d’élèves FCPE
Jean-Louis BEYDON, directeur du Conservatoire
Pauline de DIVONNE, Association La Fabrique à Brac
Aude RIBETTE, Association Biblioclub
Absents excusés : Pierre DURAND, directeur accueil de
loisirs élémentaire Marceau
Catherine HOCHART,
Association La Fabrique à Brac
Valérie
SERRANO, Association La Petite Galerie
1 – L’historique :
Au niveau national :
-
Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à
l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires
-
Circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013 relative à
l’organisation du temps d’enseignement scolaire et des activités pédagogiques
complémentaires dans le premier degré
-
Circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 relative au projet éducatif territorial
-
Décret n° 2013-707 du 2 août 2013 relatif au projet
éducatif territorial et portant expérimentation relative à l’encadrement des
enfants scolarisés bénéficiant d’activités périscolaires dans ce cadre
-
Arrêté du 2 août 2013 fixant les taux des aides du
fonds d’amorçage pour la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré
Au niveau municipal :
-
Délibération n°14 du conseil municipal du 6 février
2013, adoptant le report de la mise en place de la réforme scolaire pour la
rentrée de septembre 2014
-
Envoi du questionnaire : 20 février 2013
-
Bilan du sondage : du 4 au 8 mars 2013
-
1ère
phase de concertation par catégorie : du 28 mars au 25 avril 2013 (5
réunions)
-
2ème phase de concertation avec groupe de
travail mixte (18-06-13)
-
3ème phase de concertation avec groupe de
travail mixte (26-09-13)
-
4ème phase de concertation avec groupe de
travail mixte (21-11-13)
2 – Les axes dégagés lors des précédentes
concertations :
Suite aux dernières
concertations du 18 juin et du 26 septembre 2013, des décisions ont été prises
collectivement :
Concernant le Temps d’activités périscolaires (TAP :
1 - Le TAP est placé après le temps scolaire de l’après-midi.
2 - L’organisation
de la semaine avec des journées différenciées entre elles (2 jours par
semaine : école jusqu’à 15h00 puis TAP jusqu’à 16h30 ; 2 autres jours
par semaine : école jusqu’à 16h30 sans TAP).
3 - La moitié des
écoles fonctionnent durant une année scolaire complète avec la même
organisation tandis que l’autre moitié a l’organisation inverse.
4 - Les 2 jours où se situe le TAP sont le lundi
et le jeudi de la même semaine pour un secteur (mardi et vendredi pour l’autre
secteur)
5 - Les écoles sont réparties en 2 secteurs :
ü
secteur
1 (Écoles Fourestier, Gambetta et Marceau)
ü
secteur
2 (Écoles Cabourg, Larmeroux, Lemel et Parc)
6 - L’utilisation des locaux pour les activités du TAP implique :
-
Le
besoin d’utiliser toutes les salles de classe
-
Le
besoin d’utiliser toutes les salles de restauration
-
Le
besoin de ne pas placer d’APC sur le temps du TAP
-
Le
besoin de recourir à des salles extérieures aux écoles (associations,
conservatoire, sports…)
Concernant les temps en dehors du TAP :
1 - La ½ journée
supplémentaire est le mercredi matin.
2 – Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) se déroulent
durant la pause méridienne qui est de 2 heures. Les activités auront donc lieu
sur la première ou la dernière demi-heure de la pause méridienne afin de
respecter l’esprit de la réforme.
3 - L’étude dirigée
est remplacée par un accompagnement pour la scolarité comme le Coup de Pouce.
Exemple d’organisation de la semaine :
Secteur 1
|
Lundi
|
Mardi
|
Mercredi
|
Jeudi
|
Vendredi
|
8h00-8h30
|
ACCUEIL PRÉ-SCOLAIRE
|
||||
8h30-11h30
|
ÉCOLE
|
ÉCOLE
|
ÉCOLE
|
ÉCOLE
|
ÉCOLE
|
11h30-13h30
|
REPAS + APC
|
REPAS + APC
|
REPAS + APC
|
REPAS + APC
|
REPAS + APC
|
13h30-15h00
|
ÉCOLE
|
ÉCOLE
|
ACCUEIL DE LOISIRS
|
ÉCOLE
|
ÉCOLE
|
15h00-16h30
|
TAP
|
TAP
|
|||
16h30-19h00
|
APS + ACC SCOLAIRE
|
APS + ACC SCOLAIRE
|
APS + ACC SCOLAIRE
|
APS + ACC SCOLAIRE
|
Secteur 2
|
Lundi
|
Mardi
|
Mercredi
|
Jeudi
|
Vendredi
|
8h00-8h30
|
ACCUEIL PRÉ-SCOLAIRE
|
||||
8h30-11h30
|
ÉCOLE
|
ÉCOLE
|
ÉCOLE
|
ÉCOLE
|
ÉCOLE
|
11h30-13h30
|
REPAS + APC
|
REPAS + APC
|
REPAS + APC
|
REPAS + APC
|
REPAS + APC
|
13h30-15h00
|
ÉCOLE
|
ÉCOLE
|
ACCUEIL DE LOISIRS
|
ÉCOLE
|
ÉCOLE
|
15h00-16h30
|
TAP
|
TAP
|
|||
16h30-19h00
|
APS + ACC SCOLAIRE
|
APS + ACC SCOLAIRE
|
APS + ACC SCOLAIRE
|
APS + ACC SCOLAIRE
|
APS : Accueil post-scolaire ACC : Accompagnement
3 – Le rôle des groupes de travail mixtes :
Il n’y a pas une éducation
portée par l’école, une autre portée par la Municipalité et encore une autre
portée par les parents ; il y a une
éducation, générale et complémentaire, avec tous les acteurs qui forment la
communauté éducative. La mise en cohérence de tous les temps et lieux éducatifs
doit s’appuyer sur l’engagement de tous les partenaires de l’école.
Les concertations que mène
la Municipalité se déroulent en groupes de travail mixtes afin de permettre à
chacun d’avoir un temps suffisant pour s’exprimer. Chaque collège est le
porte-parole de chaque groupe qu’il représente et leur communique les avancées
de chaque concertation.
4– Les validations aux questions posées :
1ère
partie, avant 16h30, l’organisation globale pour le TAP :
A - Le
nombre d’activités par enfant et par an
-
La périodicité des activités a été définie entre chaque
période de vacances scolaires, soit 5 périodes par an.
-
Chaque enfant participera à 2 activités différentes par
semaine, soit 10 par an
-
Chaque activité se déroulera sur 7 séances
-
Une même activité touchera 240 enfants différents par
an.
B – Les
inscriptions aux activités du TAP
Les inscriptions doivent se
faire par domaines d’activités (Sports, Art & Culture, Eveil &
Sciences) et non en fonction de l’activité. Une activité unique touche, en
effet, seulement 11% des enfants. Les parents pourront émettre des préférences
dans chaque domaine mais, ces préférences n’ont pas valeur d’inscription. Elles
sont uniquement informatives.
L’inscription est annuelle. C’est la Municipalité
qui prend en charge la gestion des inscriptions (envoi électronique, téléchargement
à partir du site de la mairie, formulaire papier disponible auprès du service
Éducation et des accueils de loisirs). Les listes des inscrits aux activités
seront affichées dans les accueils de loisirs et les écoles.
C - La
répartition par domaine d’activités
Afin de permettre de répartir les activités pour
chaque enfant et de permettre à chacun d’avoir une possibilité d’accéder aux
activités désirées, il convient qu’un enfant ne choisisse pas le même domaine
d’activités pendant toute l’année scolaire. L’enfant ne pourra pas avoir plus
de 2 fois le même domaine d’activités sur l’année scolaire.
Exemple d’une répartition
d’activités sur une école :
D – Les
enfants d’âge maternel
L’organisation générale des temps du TAP est
identique pour tous les élèves du 1er degré. Toutefois, une
attention particulière est apportée aux plus jeunes enfants afin de respecter
un équilibre entre les temps d’activités, les temps calmes et les temps de
repos.
Ce sera l’équipe habituelle des accueils de loisirs
maternels qui interviendra dans les écoles auxquelles ils sont rattachés. Cela
permet que les enfants retrouvent des adultes qu’ils connaissent déjà.
Les temps de repos habituels seront respectés. A
noter que ce sont les animateurs qui procèdent à l’endormissement des enfants
chaque jour. Ils procéderont donc au réveil comme ils le font déjà en accueil
de loisirs.
Les activités seront menées sur de courtes durées
et entrecoupées de pauses comme cela se passe déjà au sein des accueils de
loisirs maternels.
E – La
gestion des cartables et des manteaux
Les enfants emporteront avec eux leurs cartables et
leurs manteaux pour se rendre sur les activités du TAP. C’est le meilleur moyen
d’éviter de les mélanger ou les perdre. Les intervenants devront prendre en
compte cette contrainte dans leur plan de charges.
Pour la restauration du mercredi, les cartables et
les manteaux seront posés sur les porte-manteaux dans les couloirs devant les
classes. En cas de besoin, des patères mobiles peuvent être achetées. Les
animateurs veilleront au bon rangement de ceux-ci en évitant les mélanges de
classes.
F – Le
nombre d’intervenants nécessaires
Le service Éducation dispose de 115 animateurs
environ en les prenant tous en compte (accueils de loisirs, pauses méridiennes
et Jeunes Citoyens). A cet effectif peuvent s’ajouter les associations
intéressées, le conservatoire, le service des Sports et des enseignants
maitrisant une activité.
Il est nécessaire de réaliser 78 activités sur les
écoles du secteur 1 ou 93 activités sur le secteur 2 chaque fin d’après-midi
dans les écoles, à raison de 2 activités par classe à l’exception de la Clis (1
seule activité). Le service Éducation peut donc assurer de façon autonome la
prise en charge des activités et gérer les éventuelles absences.
G – La
rémunération des intervenants
Si leurs candidatures sont retenues, les
associations et le conservatoire, mettant à disposition des intervenants
qualifiés, seront rémunérés en prestations de service.
Les intervenants de l’Éducation nationale seront
rémunérés en vacations. Ils seront donc embauchés sur ce statut. Le service
Éducation fournira le matériel nécessaire à l’activité lorsque le règlement est
effectué en vacations.
H – Les
déplacements des enfants
Le car municipal, qui est affecté aux déplacements
scolaires tous les jours, devra être disponible dès 15h00 pour effectuer les
transports liés aux activités du TAP lorsque la destination le nécessite.
Dans la mesure du possible, les intervenants autres
que les animateurs seront sollicités pour accompagner à pieds les enfants
jusqu’à leurs lieux d’activités. Ils seront accompagnés d’un animateur. Certains
animateurs auront en charge les pédibus lorsqu’il ne sera pas possible de faire
autrement.
I – Les
conditions d’utilisation des classes
La réforme nous contraint à l’utilisation des
salles de classe afin de pouvoir assurer l’ensemble des activités du TAP.
Toutefois, l’organisation choisie, d’un jour sur deux, permet d’utiliser les
classes uniquement 2 jours par semaine, de 15h00 à 16h30.
Il est plus pratique et cohérent que ce soit
toujours le même ou les 2 mêmes intervenants qui utilisent la même classe. Cela
génère une facilité des rapports entre enseignant et intervenants et une bonne
connaissance des attentes des uns et des autres.
Les activités doivent être adaptées à la salle de
classe. Pas d’activité sportive par exemple. Seul le mobilier peut être utilisé
(tables, chaises). Les intervenants disposeront de leurs propres matériels même
s’il est identique à celui de la classe (feutres, papier, crayons, etc.) Le
service Éducation pourvoira au remplacement du matériel disparu ou cassé.
La volonté est d’éviter le stockage du matériel
dans les salles de classe. Celui-ci sera prioritairement rangé sur les accueils
de loisirs ou les parties communes de l’école quand c’est possible. Les
intervenants devront donc transporter le matériel nécessaire à leurs activités.
Une charte de gestion des locaux (scolaires comme
périscolaires) sera réalisée par le service Éducation et tous les intervenants
devront y souscrire préalablement.
J –
L’entretien des locaux
-
En maternelle : les emplois du temps des Atsem
sont amenés à évoluer afin de pouvoir faire l’entretien le matin avant la
classe.
-
En élémentaire : pas de changement (entretien
matin & soir comme actuellement)
-
L’utilisation supplémentaire des salles de restaurants
de 15h00 à 16h30, 2 fois par semaine, nécessite un nettoyage supplémentaire qui
sera effectué par le personnel ayant déjà en charge le nettoyage de ces salles
pour le goûter.
-
Par ailleurs, les restaurants des écoles élémentaires
de Fourestier et de Larmeroux, qui sont habituellement fermés le mercredi,
fonctionneront dorénavant pour la restauration scolaire.
K – Un
rôle de coordinateur au service du projet :
Un tel projet nécessite une coordination entre les
différentes actions et les différents partenaires. Il est nécessaire de
différencier 2 temps bien distincts, celui de l’école sous la responsabilité de
l’Éducation nationale et celui des activités péri-éducatives sous la responsabilité
de la Municipalité.
Chaque établissement doit donc disposer de son
référent, d’un interlocuteur pour l’école, les animateurs, les associations,
les parents et le service Éducation. Le coordinateur est également le garant du
PEDT.
Ce coordinateur sera en liaison avec l’école afin
de mettre à jour les présences des enfants et d’assurer la mise en commun des
différentes informations qui peuvent se révéler utiles. Il est le garant du
respect de la qualité des activités définies et procède aux évaluations
nécessaires de celles-ci. Il gère la répartition des enfants après l’école en
liaison avec les enseignants. Il a en charge, 2 jours par semaine, le départ
des enfants du TAP après 16h30 vers d’autres activités ou chez eux.
2ème
partie, après 16h30, l’accompagnement
scolaire & les accueils post-scolaires :
A –
L’accompagnement scolaire
Le principe de la réforme est l’allégement de la
journée scolaire et sous-entend la suppression de l’étude. Tous les travaux
écrits doivent être faits durant les 24 heures d’enseignement hebdomadaire.
Elles incluent, à l’école élémentaire, des temps consacrés aux travaux écrits,
donnés par le professeur des écoles et qui sont distincts de l’aide au travail
personnel pouvant être apportée dans le cadre des activités pédagogiques
complémentaires.
Il reste possible qu’un élève ait à apprendre une
leçon hors temps scolaire ou à effectuer une lecture. L’accompagnement scolaire
est un dispositif en résonance avec la réforme.
Les enfants seront répartis, par niveau scolaire,
en petits groupes d’une dizaine d’enfants avec un adulte apte à aider les
enfants dans la révision de leurs leçons (Bac + 2 minimum), pour une durée de
30 à 45 minutes.
A l’issue, les enfants sont repris par leurs
parents ou autorisés à rentrer seuls chez eux. Pour ceux qui ne rentrent pas
chez eux, ils auront 2 possibilités :
-
améliorer leurs compétences scolaires avec des jeux
ludo-éducatifs au sein du dispositif Coup de Pouce
-
utiliser l’accueil postscolaire.
Le recours aux compétences des enseignants sera
nécessaire si un effectif équivalent à celui des études dirigées actuelles se
reporte sur l’accompagnement scolaire. Cette activité se déroulera dans des
salles de classes.
Cette organisation des accompagnements scolaires
nécessite un coordinateur municipal en lien avec les autres dispositifs d’aide
existants.
B – Le
Coup de Pouce
La ville propose un temps d'accompagnement à la
scolarité en jouant sur les mécanismes de la mémoire, de l’attention, de la
réflexion, de l’organisation et de la méthode. Les Coups de Pouce s’adressent
aux élèves du CP au CM2. Les enfants concernés sont pris en charge directement dans la classe par le même
intervenant où ils ont participés à l’accompagnement scolaire. Ce temps est de
15 à 30 minutes en complémentarité avec l’accompagnement scolaire pour
représenter une durée globale d’une heure.
Le Coup de Pouce sera donc, de fait, étendu à
l’ensemble des écoles élémentaires avec une prise en charge plus pertinente
pour les enfants.
C – Le
Coup de Pouce Clé
Il est maintenu dans sa formule actuelle
(17h00-18h00). Les Coups de Pouce Clé (Club Lecture, Ecriture) s’adressent aux
élèves de CP. Ils sont constitués de 5 enfants par club. Il y en a 4 actuellement
sur la ville, soit 7% de l’effectif des CP.
D – Les
accueils pré et post-scolaires
L’accueil pré-scolaire sur chaque école maternelle
est maintenu de 8h00 à 8h30 et se déroule dans les locaux de l’accueil de
loisirs. Un accueil préscolaire élémentaire, de 8h00 à 8h30, sera également
possible dans les locaux de l’accueil maternel. Les élèves de l’école Larmeroux
devront fréquenter l’accueil maternel du Parc.
L’accueil post-scolaire sur chaque école maternelle
est maintenu de 16h30 à 19h00 et se déroule dans les locaux de l’accueil de
loisirs. L’accueil post-scolaire sur chaque école élémentaire sera possible dès
16h30 jusqu’à 19h00 et se déroulera dans les locaux de l’accueil de loisirs
dans la plupart des cas. Tous les enfants du CP au CM2 y seront accueillis.
E – Les
activités Jeunes Citoyens
Les activités du Programme Jeunes Citoyens
répondent aux projets du TAP. Ces 2 temps peuvent se fondre l’un dans l’autre
de 15h00 à 16h30 et il ne semble plus nécessaire de proposer un temps
supplémentaire d’activités après ceux du TAP. D’autre part, les locaux seront
dorénavant utilisés par l’accueil post-scolaire.
5 – La prochaine étape :
La 5ème phase de concertation est prévue
le jeudi 23 janvier 2014, à 18h00,
salle Duprat. Elle se déroulera en groupes mixtes avec une représentation
d’enseignants, de parents, d’animateurs et d’associations.
Son objectif est de définir le coût financier de la
mise en place de la réforme, de déterminer si les activités proposées lors du TAP
seront gratuites ou payantes.
Et avant la rentrée de
septembre 2014, il restera ensuite à :
·
Présenter le projet global en réunion en grand
groupe ou en réunion publique (pas encore défini).
·
Informations générales auprès des familles
(média divers).
·
Rédaction du Projet ÉDucatif Territorial (PEDT).
·
Validation du projet par le Directeur Académique
des Services de l’Éducation Nationale (DASEN).
·
Refonte des fiches de poste des animateurs.
·
Ajustement des fiches de poste des Atsem.
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