mercredi 16 juillet 2014

Compte-rendu de la réunion avec Mme Leroy-Warin, IEN de la 18ème circonscription


Le 3 juillet dernier, nous avons rencontré l'inspectrice de circonscription afin d'aborder avec elle les problèmes d'élèves en situation de handicap des écoles Larmeroux et Cabourg.
Nous avons abordé différents aspects concernant la scolarité des enfants en situation de handicap : leur accompagnement, les adaptations pédagogiques, la formation des enseignants, les modalités d'inclusion des élèves de la CLIS, etc...

Vous pouvez lire l'intégralité du compte-rendu ci-dessous.

Ensemble, soyons vigilants dès la rentrée 2014

Nous sommes à votre disposition pour toute question sur ce sujet via notre email dédié :
fcpe.adaptationhandicap.vanves@gmail.com




Vanves, 3 juillet 2014



Compte-rendu de la réunion avec Mme Leroy-Warin, IEN de la 18ème circonscription
Présentes : Aurélie Zaluski, Cathy Lutic, Elsa Trebosc




Nous avons abordé différents aspects concernant la scolarité des enfants en situation de handicap : leur accompagnement, les adaptations pédagogiques, la formation des enseignants, les modalités d’inclusion des élèves de la CLIS…


Pas de solution « miracle », malheureusement, mais cet entretien a été l’occasion pour Mme l’inspectrice de nous préciser certains aspects :

-Les enseignants affectés aux postes de CLIS sont, comme tous les autres dans le « mouvement ». A ce jour, le poste de la CLIS de Cabourg n’est pas pourvu et un appel à candidature est toujours lancé.

-Les enseignants peuvent se former au CAPASH (Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les Aides Spécialisées aux  élèves en situation de Handicap). Auparavant, ces enseignants recevaient une formation de 3 semaines, étaient inspectés puis soutenaient un mémoire. Cette formation exigeante et difficile n’est plus obligatoire pour enseigner en CLIS et, faute de moyens, est proposée sous une forme réduite principalement car le remplacement de ces enseignants qui partent en formation n’est, sur le terrain, plus possible à assurer dans de bonnes conditions.

-Les enseignants qui accueillent des enfants en situation de handicap reconnu ou en cours de reconnaissance sont soutenus dans leur mission par un conseiller pédagogique et peuvent être en lien avec des professionnels extérieurs. Mais la complexité des situations et le manque de formations voire d’expérience peut mettre en difficultés certains d’entre eux.  

-Les enfants scolarisés en CLIS doivent, après une première période d’observation, bénéficier d’un projet personnel de scolarité et être inclus dans des classes ordinaires, en fonction de leurs objectifs sur des compétences préalablement repérées.
Ex : un enfant de la CLIS peut rejoindre une classe de CE1 pour le sport et la lecture. Un autre peut être inclus en CM1 pour le cours d’histoire.

Ceci implique une coopération soutenue entre tous les enseignants et plus globalement une implication de toute l’école sur ces projets d’apprentissages et de vie dans l’école, ensemble, tout en respectant les difficultés, singulières pour chaque enfant et pour lesquelles il doit recevoir une aide spécifique et adaptée. Ceci ne s’arrête pas au seuil de la classe, certains enfants devant bénéficier d’un accompagnement pour d’autres temps sociaux (récréation, cantine). Mme l’inspectrice nous a assurés de l’engagement des enseignants de l’école Cabourg autour du projet de la CLIS

-Le RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté), constitué de la psychologue scolaire et d’un maître E, poursuit ses missions mais ne sera pas renforcé. La psychologue scolaire, Mme Merien, qui part à la retraite, sera remplacée

-L’enseignante référente, Mme Monteillard, qui assure le suivi de la scolarité des enfants en situation de handicap et fait le lien entre l’école et la MDPH quitte son poste. A ce jour, nous ne savons pas si elle sera remplacée à la rentrée.


Plus généralement, Mme L’inspectrice nous apprend que le recrutement des enseignants (dont les enseignants spécialisés) sur le département est une problématique récurrente sur le 92 : les personnels de l’EN se forment en grand nombre dans les Hauts de Seine, puis partent travailler dans d’autres départements.


En conclusion, les moyens actuels, tels que ceux détaillés par Mme L’inspectrice ne permettent malheureusement pas de répondre aux exigences formulées et bien légitimes de la loi du 11 février 2005 (http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html).


A notre niveau, nous comptons rester extrêmement vigilants sur les situations individuelles et/ou de la CLIS Cabourg, car ce ne sont pas des épiphénomènes mais bien le reflet de certains manquements et/ou lâchetés institutionnelles.

Loin de vouloir incomber ce manquement aux enseignants, qui sont, comme les Aides de Vie Scolaire, au contact quotidien de tous les enfants et qui s’emploient à délivrer leurs enseignements avec dévouement et conviction, nous allons continuer à soutenir l’intégration des enfants en situation de handicap et plus globalement en difficultés, que celles-ci soient de santé ou sociale. Cela mérite des moyens ambitieux pour permettre de penser la complexité des situations. Mais nous en sommes loin : il faut davantage de formation, de soutien pédagogique, d’accompagnement des familles, de médiation…


Alors ensemble, soyons vigilants dès la rentrée 2014 
afin que tous les acteurs, y compris les nouveaux, 
soient mobilisés pour favoriser la réussite de tous.


Espérant vous avoir sensibilisés sur ces sujets, à défaut d’avoir des réponses toutes faites, 
nous restons à votre disposition pour toute question via notre email dédié 

fcpe.adaptationhandicap.vanves@gmail.com



Bon été à tous,

Aurélie, Cathy & Elsa



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