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Photo CDC / Unsplash |
Chers parents,
Après avoir été approuvé à l'unanimité par le Conseil supérieur de l’éducation, le programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) a fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel le 6 février 2025. Mais que renferme ce programme et que contient-il réellement ? Voici cinq points clés et plusieurs sources qui pourront vous éclairer.
1. Le programme est-il adapté à l'âge de chaque élève ?
Il n'y a pas un mais plusieurs programmes Evar(s) visant essentiellement à lutter contre les discriminations, les violences et le harcèlement. Contrairement au projet destiné aux collèges et aux lycées qui concerne l'éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité, celui destiné aux écoles maternelles et élémentaires se concentre uniquement sur l'éducation à la vie affective et relationnelle. Le ministère de l'Education nationale le précise très clairement : "Les questions liées à la sexualité ne sont pas abordées" dans le premier degré.
2. Quels thèmes sont abordés en maternelle ?
En maternelle, le programme Evar(s) doit permettre aux élèves de connaître leur corps, de définir les frontières de l'intimité, d'appréhender leurs propres émotions et celles des autres, d'apprendre à formuler (ou recevoir) un accord ou un refus, d'appréhender l'égalité entre les filles et les garçons, ou encore d'accepter et de respecter chaque enfant dans sa différence. A titre d'exemple, cela peut notamment passer par le fait d'"expérimenter la notion de confiance au travers d’un jeu de motricité de type colin-maillard". Pour consulter l'intégralité du programme d’éducation à la vie affective et relationnelle à l’école maternelle : www.education.gouv.fr/media/199596/download.
3. Quels thèmes sont abordés en élémentaire ?
Les trois axes du programme demeurent identiques à ceux proposés en maternelle (Se connaître, vivre et grandir avec son corps, rencontrer les autres et construire des relations, s’y épanouir, et trouver sa place dans la société, y être libre et responsable) mais les objectifs vont un peu plus loin au fur et à mesure que l'élève grandit. Les élèves de CP auront, par exemple, à nommer les différentes parties du corps, tandis que les élèves de CM2 se concentreront davantage sur les changements physiques à la puberté.
Dans la même veine, concernant l'aspect relationnel, les élèves de CP seront conviés à identifier leurs sentiments et émotions, tandis que les élèves de CM2 se familiariseront davantage avec la notion de consentement. Le tout via différents supports et activités pouvant aller d'œuvres de littérature jeunesse à des documents scientifiques (toujours en lien avec le programme de sciences et technologie). Pour consulter l'intégralité du programme : www.education.gouv.fr/media/199597/download.
4. Quand entrera-t-il en vigueur ?
Le programme Evar(s) entrera officiellement en vigueur à la rentrée 2025 dans les établissements du premier et du second degré, publics comme privés, en complément des trois séances annuelles d’éducation à la sexualité censées être obligatoires depuis 2001.
5. Les enseignants sont-ils formés spécialement pour ce programme ?
Le calendrier mis en ligne par le ministère de l'Education nationale prévoit de "nouvelles formations organisées pour accompagner les personnels" au second trimestre 2025. Mais il est toutefois précisé que "nombre de professeurs et de personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale sont déjà formés à cet enseignement". Ceux-ci se verront également remettre "des ressources pédagogiques et des outils" pour organiser au mieux ces séances.
📧 Si vous avez des questions sur Evar(s), n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse fcpe.lemel.larmeroux@gmail.com ou via le formulaire en pied de page.
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