Jeudi 21 novembre, nous nous sommes retrouvés autour de la
table municipale pour essayer d'avancer sur le dispositif qui pourrait être
proposé dès le rentrée 2014 dans les écoles de Vanves.
La FCPE a émis des réserves, soucieuse de défendre l’intérêt
des enfants (coordination entre les différents acteurs, repères, accessibilité
et gratuité des activités) mais aussi valider des propositions (sur la fin de
journée avec le remaniement de l'étude)pour permettre aux services municipaux
de continuer à avancer sur les différentes possibilités.
On vous laisse lire le CR de la FCPE, nous y joindrons celui
de la Mairie dès qu'il sera validé.
Parlez-en autour de vous, faîtes part de vos réactions par
mail ou en vrai!
Compte-rendu
préliminaire FCPE
4e
réunion de travail sur la réforme des rythmes scolaires
pour une mise
en œuvre à la rentrée 2014
Etaient
présents :
La Mairie (élus et Service Education),
l’Inspectrice de la circonscription Mme
Leroy-Varin,
Plusieurs directrices d’écoles,
Des animateurs,
Le directeur du Stade de Vanves,
Le directeur du conservatoire,
Une représentante du CA du biblioclub,
Une intervenante de la Fabrique-à-Brac,
Des représentants de parents d’élèves. Pour la FCPE : Aurélie Zaluski
(Lemel/Larmeroux) et Elsa Trebosc (Cabourg)
La réunion s’est
déroulée en 3 parties
1.
Organisation des TAP (ie 2 créneaux par semaine
de 15h à 16h30)
2.
Gestion du mercredi midi
3.
Organisation post-scolaire (ie tous les jours
après 16h30)
Les
échanges entre les différents représentants ont permis un débat animé et
constructif pour trouver des solutions dans l’intérêt des enfants.
L’inspectrice
de circonscription salue le travail réalisé jusqu’à présent et est favorable
aux décisions prises à ce jour.
Rappel
des acronymes-clé
TAP : Temps d’Activités
Périscolaires
APC : Activités Pédagogiques Complémentaires
APS :
Activités Péri-Scolaires
Rappel
du rythme hebdomadaire choisi
8h
|
8h30
|
11h30
|
13h30
|
16h30
|
||
JOUR 1 & 3
(ou 2 & 4) |
APS
|
ECOLE
|
Pause
méridienne + APC
|
ECOLE
|
APS
|
|
8h
|
8h30
|
11h30
|
13h30
|
15h00
|
16h30
|
|
JOUR 2 & 4
(ou 1 & 3) |
APS
|
ECOLE
|
Pause
méridienne + APC
|
ECOLE
|
TAP
|
APS
|
8h
|
8h30
|
11h30
|
13h30
|
|||
Mercredi
|
APS
|
ECOLE
|
Pause
méridienne
|
Accueil
de Loisirs
|
Principaux résultats de
la réunion du 21 nov. 13
(en attendant le compte-rendu exhaustif de la
Mairie que nous vous ferons circuler dès réception)
1.
Organisation des TAP
Il a été acté que
tous les enfants auraient 2 TAP différents par semaine, et que les TAP fonctionneraient
sur les périodes de 7 semaines environ qui
sont un bon repère pour les enfants:
Période 1 :
rentrée – vacances de Toussaint
Période 2 : Toussaint –
Noel
Période 3 : Noel – vacances de
février/mars
Période 4 : vacances de février/mars – vacances
de Pâques
Période 5 : vacances de Pâques – sortie
des classes
Les animateurs ont
convaincu l’assistance que 7 séances permettaient une bonne initiation sans
créer un éventuel phénomène d’ennui pour les enfants moins intéressés par le
contenu d’un TAP en particulier. Cette périodicité semble la plus en lien avec
les rythmes déjà en place. Les parents et certains intervenants extérieurs
optaient pour une rythmicité plus longue
mais, les enseignants de Gambetta (école
« pilote ») et les animateurs nous ont convaincu d’opter pour cette
périodicité.
Quant à savoir si les
enfants feraient deux TAP différents par semaine, les débats ont été longs,
plus ou moins contradictoires….nous avons acté 2 choix de TAP par semaine pour
une périodicité de 6-8 semaines (entre deux périodes de vacances) MAIS, en tenant impérativement compte,
d’un certain nombre de remarques ou réserves, que la FCPE a exprimé à
plusieurs reprises et qui devront faire partie de la construction de l’offre
des TAP :
-Continuité dans les références et une attention
spécifique aux enfants de cycles 2 (plus jeunes bien qu’en élémentaire) ;
simplicité dans les repères. Il ne nous semble pas pertinent de multiplier les
activités et les personnes qui les encadrent sur la semaine.
-Modalité de choix des activités : préférer
satisfaire 1 ou 2 des choix émis sur l’année et faire savoir aux familles que
les autres activités seront des activités de découverte, variées…plutôt que de
faire choisir dans un secteur d’activité : sport (et l’enfant qui veut
faire foot fait en fait de la danse).
-Le coût : Nous pensons que les activités doivent
être gratuites et préférons que chaque enfant puisse avoir accès à une ou 2
activités « spécifiques, à contenu pédagogique fort» (offre non disponible par ailleurs ou moins
accessible pour les familles) de façon « certaine ».
Nous avons insisté sur le fait que tout cela était lié et
qu’il n’était donc pas facile de se prononcer, mais nous avons continué de
soutenir les propositions, en permettant ainsi la poursuite de la réflexion et
du travail pour les services de la Mairie.
Nous avons par exemple évoqué la possibilité de proposer
des « cartes » de TAP , ainsi pour une période l’enfant fait
« basket et peinture » ou « petits scientifiques et danse »,
permettant de retrouver un même réfèrent sur une période donnée les deux jours
de TAP, simplifiant les inscriptions et permettant d’inciter à la variété de
l’offre. A poursuivre…
Le programme
« Jeunes Citoyens » actuel va fusionner et passer dans les TAP. Il
n’y aura plus de PJC après 17h00 comme actuellement. Il y aura une offre
construite en agrégeant les deux dispositifs, ce qui permettra peut-être de
proposer des activités différentes, sur des équipements spécifiques, plus
éloignés (équitation, escalade…)
Enfin, nous avons soutenu l’équipe enseignante sur le
besoin de différencier les TAP pour les maternelles et les élémentaires. Les
maternelles sont plus sensibles aux changements d’adultes référents, et une
attention particulière sera portée au temps de sieste, afin que le même adulte
soit présent au couchage puis au lever de l’enfant. Les animateurs de
maternelles sont sensibilisés et déjà capables de présenter leurs modalités
d’action et leur façon de penser les TAP pour les plus petits : réveils
échelonnés, même référent pour le midi et pour le TAP.
2.
Gestion du mercredi midi
L’école
finira à 11h30. La Mairie souhaite
savoir combien de parents aimeraient récupérer leur enfant entre 11h30 et 13h
(environ) sans pour autant qu’il aille à la cantine. Nous ferons un sondage sur
le sujet rapidement.
A
ce jour l’idée de la Mairie est la suivante :
11h30 :
fin de l’école
ð sortie
définitive
ð ou
direction la cantine
ð ou
accueil de loisirs pour 1h30 environ avec possibilité de récupérer l’enfant
pendant ce temps.
13h00
=> sortie pour ceux qui ne sont pas allés à la cantine
13h15-13h30 (après la
cantine)
ð sortie
ð ou
direction l’accueil de loisirs
3.
Organisation post-scolaire
Rappel : le
programme « Jeunes Citoyens » actuel va fusionner et passer dans les
TAP. Il n’y aura plus de PJC après 17h00 comme actuellement.
L’étude
dirigée, telle qu’existante actuellement, est supprimée.
Elle
est remplacée par un système plus souple d’accompagnement scolaire d’une durée
de 30 à 45 min suivant les enfants (soit par niveau type Cycle 2 ou 3, soit en
fonction des besoins de l’enfant). L’organisation exacte n’est pas définie mais
sera sous surveillance d’un adulte bac+2 minimum (animateur ou enseignant).
Coup
de pouce et Coup de pouce Clé demeurent.
Un
enfant allant à l’accueil post-scolaire pourra partir n’importe quand.
Nous nous sommes prononcés très favorablement sur ce projet,
qui prend en compte le besoin de garde de façon plus souple tout en maintenant
une possibilité d’aide aux devoirs, plus spécifique avec un dispositif soucieux
d’aider au mieux les élèves qui en ont le plus besoin.
Merci de relayer les
informations au mieux, la Mairie nous ayant repris sur les remarques faites en
conseil d’école par des parents disant ne pas être au courant…
Affichez, parlez, bloggez…
La cinquième réunion est prévue le jeudi 23 janvier à
18h
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