lundi 4 novembre 2013

Réunion du 17 octobre des parents de Vanves avec madame Leroy Warin, Inspectrice de la circonscription Vanves Malakoff


Merci à Alain Goulard, Nathalie Bree et Christelle Sautin pour ce compte-rendu FCPE de la réunion

Madame Leroy Warin, Inspectrice de notre circonscription a convié les présidents des parents d’élèves élus pour faire un point sur les écoles de notre ville et répondre à nos questions.

La FCPE avait communiqué au préalable une liste de questions, qui a servi d’ordre du jour.

Mme Leroy Warin a présenté les deux conseillères pédagogiques de la circonscription. Elles ont un rôle de « conseillers » et leur mission est variée : suivi d’un enseignant novice, accompagnement de projet d’un enseignant expérimenté, suivi des dossiers « langue vivante », validation des dossiers pédagogiques, application du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté).



Depuis la rentrée 2013, application de la nouvelle « loi de formation des enseignants »

Dans la circonscription, il y a 38 personnels débutants dont :
  • 14 professeurs stagiaires sous l’ancien système
  • les contractuels admissibles en contrat avec l’Etat et ayant été reçus à la première partie écrite du concours. Ils assurent les décharges de direction ou le complément temps partiel et enseignent 1 fois par semaine. 
On distingue  les contractuels en MASTER 2 à l’université et préparant les oraux et les contractuels non suivis.
Dans la plupart des cas, les enseignants à temps partiels se portent volontaires pour être les tuteurs de ces contractuels.

Les rythmes scolaires


Madame Leroy Warin participe à la concertation mise en place par la Mairie et confirme les options choisies pour le moment:

La semaine de 4 jours et demi ajoute le mercredi matin à la rentrée prochaine, et le planning suivant :



8h
8h30
11h30
13h30
16h30
JOUR 1 & 3
(ou 2 & 4)
APS
ECOLE
Pause méridienne + APC
ECOLE
APS








8h
8h30
11h30
13h30
15h00
16h30
JOUR 2 & 4
(ou 1 & 3)
APS
ECOLE
Pause méridienne + APC
ECOLE
TAP
APS








8h
8h30
11h30
13h30
Mercredi
APS
ECOLE
Pause méridienne + APC
Accueil de Loisirs



TAP : Temps d’Activités Périscolaires (TAP) est placé après le temps scolaire de l’après-midi.
Les écoles ont été divisées en deux secteurs de façon habituelle : secteur 1 (Écoles Fourestier, Gambetta et Marceau) et secteur 2 (Écoles Cabourg, Larmeroux, Lemel et Parc).

Une rotation des jours avec TAP et sans TAP sera effectuée un an sur deux (année paire et impaire). Sur une période de temps plus courte, les changements de planning posaient des problèmes de mise en œuvre auprès de l’Education Nationale.

Madame Leroy Warin a précisé que Vanves et Malakoff suivent des démarches comparables pour la mise en place de la réforme.


Le Projet Pédagogique Territorial qui va accompagner la mise en place des nouveaux rythmes scolaires a commencé à être élaboré et doit en particulier aborder le partage des locaux (entre l’école et les activités) et les temps de transitions entre les équipes (comme c’est déjà le cas aujourd’hui avec la cantine par exemple). Madame Leroy-Warin souhaite que les projets d’écoles aillent dans la même direction que ce projet pédagogique et demande aux école de travailler dans un soucis d’harmonisation et de continuité.


Les devoirs : Madame l’Inspectrice a rappelé l’interdiction des devoirs écrits depuis 1956. L’organisation d’une étude dirigée par les enseignants est un service municipal et l’étude devrait être remise en cause avec l’arrivée des nouveaux rythmes.

Le sujet des devoirs est compliqué : ils ne doivent pas créer de déséquilibre entre les élèves (à l’école ou à la maison). De plus l’étude dirigée constitue une demande des enseignants qui souhaitent suivre leurs élèves pour revoir certaines notions, mais l’étude constitue aussi une source de revenus supplémentaires pour les enseignants et donc une dépense pour la mairie.

Madame Leroy Warin a rappelé que les devoirs à la maison ne sont pas un indicateur de la quantité de travail à l’école.
Les parents de la FCPE ont proposé de rechercher des solutions alternatives comme par exemple de limiter les devoirs aux week-ends pour permettre l’implication des parents plus disponibles que le soir pour la plupart.

Les redoublements sont considérés au cas par cas et les passages anticipés sont selon Madame Leroy Warin soumis à l’avis de la psychologue scolaire.

Réforme des programmes


La réforme doit se faire sur deux points : la refonte des cycles et la révision des programmes.

Les cycles permettent d’étaler dans le temps les apprentissages pour respecter les différences d’acquisition et qu’à la fin d’un cycle l’ensemble des élèves arrive à un même niveau d’acquis.

Les nouveaux cycles :

Cycle 1 : l’ensemble de la maternelle Petite section, moyenne section et grande section.

Cycle 2 : CP, CE1, et CE2

Cycle 3 : CM1, CM2 et 6e

Cycle 4 : 5e, 4e et 3e


Les nouveautés les plus importantes interviennent aux moments des changements d’écoles. Précédemment le cycle 2 comprenait la grande section, le CP et le CE1 et le collège n’avait pas de cycle commun avec l’élémentaire. Le but de la réforme est de se mettre en cohérence avec le socle commun d’apprentissage jusqu’en 3e et de permettre une plus grande concertation entre l’école et le collège pour un meilleur accompagnement des élèves. Des conseils réunissant les enseignants des écoles et des collèges vont voir les jours en étant rendus obligatoires par la loi. Les réunions de concertation entre les enseignants de l’élémentaire et du Collège St Exupéry existent déjà.

Le changement de cycles et de programmes vont intervenir dans le temps : la maternelle sera impactée à la rentrée 2014, la première année des autres cycles (CP, CM1 et 5e) en 2015, la deuxième année (CE1, CM2 et 4e) en 2016, et la troisième année en 2017.

Les nouveaux programmes visent aussi à une meilleure harmonisation des apprentissages au niveau européen.

Les RASED


Les Réseaux d’Aides Spécialisés aux Enfants en Difficultés souffrent depuis des années d’un manque cruel d’effectifs et vont continuer leur mission avec leurs faibles moyens en intervenant en priorité sur des enfants en grandes difficultés signalés par les écoles.

Le réseau n’est plus constitué que de psychologue scolaire et de maître E. Le poste de psychologue est ouvert car Mme Mérien va partir à la  retraire à la fin de l’année.

Madame l’Inspectrice nous a indiqué que les missions des RASED devraient être revues en partant du constat que les résultats obtenus avec les enfants isolés de leur classe ne se retrouvaient pas systématiquement une fois ceux-ci revenus avec l’ensemble de la classe. Le constat étant le même dans le cadre de l’aide personnalisée.

Les AVS


Les Auxiliaires de Vie Scolaire interviennent dans les écoles pour assister les élèves en situation d’Handicap. Leur recrutement passe par la Maison du Handicap qui devant un fort afflux de demandes en mai et juin dernier n’a pu traiter ces dossiers que fin septembre, occasionnant une pénurie d’effectifs à la rentrée. La situation devrait revenir à la normale sachant que ces postes restent difficiles à pourvoir.

L’intégration des technologies de l’information et de la communication


De gros efforts ont été réalisés dans la ville avec le déploiement de tableaux numériques dans les écoles. L’inspection accompagne ces efforts en incitant les enseignants à suivre des formations (niveau 1 et 2) pour appréhender la pédagogie sur ces nouveaux supports.

L’équipement de tablettes numériques tactiles grand format est à l’étude au niveau local et départemental. La pédagogie doit ici aussi s’adapter à ces nouveaux supports.

La mise en cohérence des équipements a été évoquée : conserver des salles multimédia à coté des tableaux numériques doit être réfléchi.

La rentrée : jour et modalités


Nous tenions à signaler que la rentrée un mardi et non un lundi compliquait l’organisation de nombreuses familles. Statutairement les enseignants ne peuvent commencer leur activité qu’à partir du 1er septembre et c’est la raison pour laquelle la rentré a été prévue un mardi et non avant pour ne pas obliger les enseignants à reprendre fin aout.

L’étalement des jours de rentrée est soumis à l’approbation de l’Inspection et tous les enfants doivent être accueillis à l’école à partir du jour de la rentrée et sur l’ensemble du temps scolaire.

Les remplacements


Le département des Hauts de Seine souffrent d’un fort taux d’arrêts maladie chez les enseignants remplaçants dans le Nord. Ces absences déséquilibrent l’ensemble des effectifs et pénalisent directement les remplacements dans nos écoles. 8 remplaçants sont aujourd’hui à la disposition de la circonscription (Vanves-Malakoff) et deux (ZIL) sont déjà en postes à Fourestier.

La situation devrait encore se compliquer au courant de l’hiver quand certains congés maternités prévus vont commencer.

L’enseignement des langues en élémentaire


Les parents FCPE ont fait le constat que l’enseignement des langues sur l’école élémentaire souffre d’une grande disparité de niveaux, constaté aussi pour Madame Leroy-Warin.

A l’arrivée dans une classe bilangue en 6e, les professeurs des deux langues ont indiqué aux parents que les niveaux de élèves seraient équivalents après un mois que les enfants aient suivi ou pas l’enseignement de la langue en élémentaire. Nous constatons la faible efficacité du dispositif d’apprentissage mis en place dans nos écoles. L’Inspection tient à modérer ces constats et précise qu’elle a mis à disposition beaucoup de ressources pour la formation des professeurs des écoles. Les parents ont insisté sur l’importance de cet enseignement et leur volonté de voir des moyens mis en place. Pour l’allemand, des enseignants de collège pourraient intervenir dans les écoles.

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