Merci à Alain Goulard, Nathalie Bree et Christelle Sautin pour ce compte-rendu FCPE de la réunion
Madame Leroy
Warin, Inspectrice de notre circonscription a convié les présidents des parents
d’élèves élus pour faire un point sur les écoles de notre ville et répondre à
nos questions.
La FCPE avait
communiqué au préalable une liste de questions, qui a servi d’ordre du jour.
Mme
Leroy Warin a présenté les deux conseillères pédagogiques de la
circonscription. Elles ont un rôle de « conseillers » et leur mission
est variée : suivi d’un enseignant novice, accompagnement de projet d’un
enseignant expérimenté, suivi des dossiers « langue vivante »,
validation des dossiers pédagogiques, application du PPMS (Plan Particulier de Mise
en Sureté).
Depuis la rentrée 2013, application de la
nouvelle « loi de formation des enseignants »
Dans la circonscription, il y a 38
personnels débutants dont :
- 14 professeurs stagiaires sous l’ancien système
- les contractuels admissibles en contrat avec l’Etat et ayant été reçus à la première partie écrite du concours. Ils assurent les décharges de direction ou le complément temps partiel et enseignent 1 fois par semaine.
Dans la plupart des cas, les enseignants à temps partiels se portent volontaires pour être les tuteurs de ces contractuels.
Les rythmes scolaires
Madame Leroy Warin participe à la
concertation mise en place par la Mairie et confirme les options choisies pour
le moment:
La semaine de 4 jours et demi ajoute le
mercredi matin à la rentrée prochaine, et le planning suivant :
8h
|
8h30
|
11h30
|
13h30
|
16h30
|
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JOUR 1
& 3
(ou 2 & 4) |
APS
|
ECOLE
|
Pause
méridienne + APC
|
ECOLE
|
APS
|
|
8h
|
8h30
|
11h30
|
13h30
|
15h00
|
16h30
|
|
JOUR 2
& 4
(ou 1 & 3) |
APS
|
ECOLE
|
Pause
méridienne + APC
|
ECOLE
|
TAP
|
APS
|
8h
|
8h30
|
11h30
|
13h30
|
|||
Mercredi
|
APS
|
ECOLE
|
Pause
méridienne + APC
|
Accueil de
Loisirs
|
TAP : Temps d’Activités Périscolaires
(TAP) est placé après le temps scolaire de l’après-midi.
Les écoles ont été divisées en deux
secteurs de façon habituelle : secteur 1 (Écoles Fourestier, Gambetta
et Marceau) et secteur 2 (Écoles Cabourg, Larmeroux, Lemel et Parc).
Une rotation des jours avec TAP et
sans TAP sera effectuée un an sur deux (année paire et impaire). Sur une
période de temps plus courte, les changements de planning posaient des
problèmes de mise en œuvre auprès de l’Education Nationale.
Madame Leroy Warin a précisé que
Vanves et Malakoff suivent des démarches comparables pour la mise en place de
la réforme.
Le Projet Pédagogique Territorial qui va accompagner la mise en place
des nouveaux rythmes scolaires a commencé à être élaboré et doit en particulier
aborder le partage des locaux (entre l’école et les activités) et les temps de
transitions entre les équipes (comme c’est déjà le cas aujourd’hui avec la
cantine par exemple). Madame Leroy-Warin souhaite que les projets d’écoles
aillent dans la même direction que ce projet pédagogique et demande aux école
de travailler dans un soucis d’harmonisation et de continuité.
Les devoirs : Madame l’Inspectrice a rappelé l’interdiction des devoirs écrits depuis
1956. L’organisation d’une étude dirigée par les enseignants est un service
municipal et l’étude devrait être remise en cause avec l’arrivée des nouveaux
rythmes.
Le sujet des devoirs est
compliqué : ils ne doivent pas créer de déséquilibre entre les élèves (à
l’école ou à la maison). De plus l’étude dirigée constitue une demande des
enseignants qui souhaitent suivre leurs élèves pour revoir certaines notions,
mais l’étude constitue aussi une source de revenus supplémentaires pour les
enseignants et donc une dépense pour la mairie.
Madame Leroy Warin a rappelé que les
devoirs à la maison ne sont pas un indicateur de la quantité de travail à
l’école.
Les parents de la FCPE ont proposé de
rechercher des solutions alternatives comme par exemple de limiter les devoirs aux
week-ends pour permettre l’implication des parents plus disponibles que le soir
pour la plupart.
Les redoublements sont considérés au
cas par cas et les passages anticipés sont selon Madame Leroy Warin soumis à
l’avis de la psychologue scolaire.
Réforme des programmes
La réforme doit se faire sur deux
points : la refonte des cycles et la révision des programmes.
Les cycles permettent d’étaler dans
le temps les apprentissages pour respecter les différences d’acquisition et
qu’à la fin d’un cycle l’ensemble des élèves arrive à un même niveau d’acquis.
Les nouveaux cycles :
Cycle 1 : l’ensemble de la
maternelle Petite section, moyenne section et grande section.
Cycle 2 : CP, CE1, et CE2
Cycle 3 : CM1, CM2 et 6e
Cycle 4 : 5e, 4e
et 3e
Les nouveautés les plus importantes interviennent
aux moments des changements d’écoles. Précédemment le cycle 2 comprenait la
grande section, le CP et le CE1 et le collège n’avait pas de cycle commun avec
l’élémentaire. Le but de la réforme est de se mettre en cohérence avec le socle
commun d’apprentissage jusqu’en 3e et de permettre une plus grande
concertation entre l’école et le collège pour un meilleur accompagnement des
élèves. Des conseils réunissant les enseignants des écoles et des collèges vont
voir les jours en étant rendus obligatoires par la loi. Les réunions de
concertation entre les enseignants de l’élémentaire et du Collège St Exupéry
existent déjà.
Le changement de cycles et de
programmes vont intervenir dans le temps : la maternelle sera impactée à
la rentrée 2014, la première année des autres cycles (CP, CM1 et 5e)
en 2015, la deuxième année (CE1, CM2 et 4e) en 2016, et la troisième
année en 2017.
Les nouveaux programmes visent aussi
à une meilleure harmonisation des apprentissages au niveau européen.
Les RASED
Les Réseaux
d’Aides Spécialisés aux Enfants en Difficultés souffrent depuis des années d’un
manque cruel d’effectifs et vont continuer leur mission avec leurs faibles
moyens en intervenant en priorité sur des enfants en grandes difficultés
signalés par les écoles.
Le réseau n’est
plus constitué que de psychologue scolaire et de maître E. Le poste de psychologue
est ouvert car Mme Mérien va partir à la retraire à la fin de l’année.
Madame
l’Inspectrice nous a indiqué que les missions des RASED devraient être revues
en partant du constat que les résultats obtenus avec les enfants isolés de leur
classe ne se retrouvaient pas systématiquement une fois ceux-ci revenus avec
l’ensemble de la classe. Le constat étant le même dans le cadre de l’aide
personnalisée.
Les AVS
Les
Auxiliaires de Vie Scolaire interviennent dans les écoles pour assister les
élèves en situation d’Handicap. Leur recrutement passe par la Maison du
Handicap qui devant un fort afflux de demandes en mai et juin dernier n’a pu
traiter ces dossiers que fin septembre, occasionnant une pénurie d’effectifs à
la rentrée. La situation devrait revenir à la normale sachant que ces postes
restent difficiles à pourvoir.
L’intégration des technologies de l’information et de la communication
De gros efforts ont été réalisés dans
la ville avec le déploiement de tableaux numériques dans les écoles. L’inspection
accompagne ces efforts en incitant les enseignants à suivre des formations (niveau
1 et 2) pour appréhender la pédagogie sur ces nouveaux supports.
L’équipement de tablettes numériques
tactiles grand format est à l’étude au niveau local et départemental. La
pédagogie doit ici aussi s’adapter à ces nouveaux supports.
La mise en cohérence des équipements
a été évoquée : conserver des salles multimédia à coté des tableaux
numériques doit être réfléchi.
La rentrée : jour et modalités
Nous tenions à signaler que la
rentrée un mardi et non un lundi compliquait l’organisation de nombreuses
familles. Statutairement les enseignants ne peuvent commencer leur activité
qu’à partir du 1er septembre et c’est la raison pour laquelle la
rentré a été prévue un mardi et non avant pour ne pas obliger les enseignants à
reprendre fin aout.
L’étalement des jours de rentrée est
soumis à l’approbation de l’Inspection et tous les enfants doivent être
accueillis à l’école à partir du jour de la rentrée et sur l’ensemble du temps
scolaire.
Les remplacements
Le département des Hauts de Seine
souffrent d’un fort taux d’arrêts maladie chez les enseignants remplaçants dans
le Nord. Ces absences déséquilibrent l’ensemble des effectifs et pénalisent
directement les remplacements dans nos écoles. 8 remplaçants sont aujourd’hui à
la disposition de la circonscription (Vanves-Malakoff) et deux (ZIL) sont déjà en postes à Fourestier.
La situation devrait encore se
compliquer au courant de l’hiver quand certains congés maternités prévus vont
commencer.
L’enseignement des langues en élémentaire
Les parents
FCPE ont fait le constat que l’enseignement des langues sur l’école élémentaire
souffre d’une grande disparité de niveaux, constaté aussi pour Madame Leroy-Warin.
A l’arrivée
dans une classe bilangue en 6e, les professeurs des deux langues ont indiqué
aux parents que les niveaux de élèves seraient équivalents après un mois que
les enfants aient suivi ou pas l’enseignement de la langue en élémentaire. Nous
constatons la faible efficacité du dispositif d’apprentissage mis en place dans
nos écoles. L’Inspection tient à modérer ces constats et précise qu’elle a mis
à disposition beaucoup de ressources pour la formation des professeurs des
écoles. Les parents ont insisté sur l’importance de cet enseignement et leur
volonté de voir des moyens mis en place. Pour l’allemand, des enseignants de
collège pourraient intervenir dans les écoles.
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