La
FCPE et la PEEP, ensemble pour exprimer
leur colère face aux propos de la médiatrice de l’Éducation nationale sur le statut de parents d’élèves !
leur colère face aux propos de la médiatrice de l’Éducation nationale sur le statut de parents d’élèves !
La médiatrice de l’Éducation nationale, lors de son audition
devant la mission parlementaire d’information sur les relations école-parents,
s’est prononcée « contre » un statut de parent délégué le qualifiant
«d’objet statique » et estimant qu’il existe déjà des « textes
remplis de dispositifs ».
Par ces propos, la médiatrice montre sa méconnaissance des
missions fortes et complexes des représentants de parents d’élèves à tous les
échelons de l’Éducation nationale et des difficultés qu’ils rencontrent dans
l’exercice de leur mandat pourtant électif. Elle confond la relation parents -
école avec la mission de représentation des parents au sein des instances de
l’Éducation nationale.
Tout au long de l’année, les délégués de parents d’élèves
représentent toutes les familles dans de nombreuses instances, concernant la
vie des établissements scolaires, la discipline, l’orientation, les bourses,
les affectations, les enfants à besoins éducatifs particuliers…
Totalement bénévoles, ils cumulent leur engagement au sein de
l’école avec leur vie familiale et, dans la plupart des cas, une activité
professionnelle.
Et pour exercer cette mission au bénéfice de l’ensemble de la
communauté éducative, beaucoup prennent sur leurs congés et en voient les
conséquences professionnelles, avec des carrières « mises à
l’index ».
Pour les deux fédérations de parents d’élèves, seule la création
d’un statut de représentant de parents permettra la reconnaissance par notre
société de l’utilité de l’action des parents délégués au même titre qu’un élu
municipal ou un représentant syndical.
La FCPE et la PEEP tiennent également à souligner que, sans les
représentants des parents à tous les niveaux de l’Éducation nationale, il n’y
aurait ni contre-pouvoir, ni regards croisés au sein des instances
décisionnelles de l’Éducation nationale. L’absence des représentants de parents
dans ces instances risque de conduire, à terme, à l’immobilisme, à une école
« statique ».
Aussi, la FCPE et la PEEP appellent à la création d’un statut de
parent d’élèves en 2014, année où l’engagement associatif a été érigé comme
grande cause nationale. Ceci dépasse le cadre du ministère de l'Éducation
nationale et doit faire l’objet d’un travail interministériel.
Contacts Presse
Pour la FCPE :
Alexandra DEFRESNE
Tél : 01.43.57.16.16
fcpecom@fcpe.asso.fr
Pour la PEEP :
Marthe TURQUIEH
Tél : 01.44.15.18.13
turquieh@peep.asso.fr
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