samedi 21 juin 2014

Lettre à l'inspectrice

Lettre à l'inspectrice,
Nous avons, l'équipe FCPE Larmeroux, avec la FCPE de l'école Cabourg interpellé l'inspectrice de circonscription sur des situations d'élèves en situation de handicap, pour lesquels, cette année toutes les conditions n'ont pas été réunies pour leur permettre de réussir au mieux à l'école. Nous souhaiterions vivement que les choses se passent plus sereinement dès la rentrée, que les moyens le permettant soient renforcés, que les enseignants soient encore plus soutenus et mieux formés...Les parents ont leur rôle à jouer aussi, en accompagnant au mieux leurs enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, en restant au contact des équipes enseignantes et en sollicitant, si besoin les parents relais, des associations de parents. La FCPE a un contact spécifique pour proposer du soutien et des informations dans ces situations singulières.
fcpe.adaptationhandicap.vanves@gmail.com



           
 Mme L'inspectrice,

Nous souhaitons évoquer avec vous des situations individuelles et collectives d'enfants porteurs de handicaps, en intégration scolaire sur les écoles  Larmeroux et Cabourg (via la CLIS).

Nous sommes conscients que ces sujets sont extrêmement sensibles, tant pour les enseignants que pour les parents et que les enjeux sont forts pour ces enfants, plus vulnérables et déjà fragilisés dans leur scolarité.
Nous savons que vos équipes pédagogiques sont à l'écoute ainsi que l’enseignant référent et que des solutions sont recherchées pour assurer la scolarité la plus adaptée à ces enfants.
Et pourtant, il semble que malgré les moyens mis en œuvre, certaines problématiques persistent et les parents s’en inquiètent.  

C’est à ce titre que nous vous sollicitons.

Il nous semble que les moyens humains d'abord (le RASED et ses missions), et la formation (les enseignants à qui on demande toujours plus, ont-ils les connaissances ad hoc, sur chaque handicap ?), devraient être renforcés. Si le bon sens est également indispensable dans ces situations, il est bien souvent insuffisant.

N’'est-ce pas envoyer à l'échec un enseignant que de lui demander de mobiliser des compétences qu'il n'a pas ?

Enfin, se pose la question des possibilités de prise en charge sanitaire et sociale, compte-tenu des ressources limitées offertes par notre territoire (où le CMP propose une offre de soins limitée et dont les professionnels se mettent plus ou moins en lien avec le milieu scolaire). Sont-elles suffisantes et surtout constituent-elles des points d'appuis suffisamment solides pour les équipes enseignantes?


Le point de vue de la FCPE de Vanves  est le suivant :
Accueillir des enfants porteurs de handicap est une ambition juste et nous sommes au côté des enfants et des familles pour que cela se fasse, avec l'ambition de la réussite.
Les enseignants ne devraient pas avoir à souffrir de ces situations, ils doivent, à notre sens, recevoir davantage d'aide et de soutien concret, sur le terrain, dans les classes pour que les enfants profitent d’une scolarité satisfaisante, dans la mesure de leurs possibilités.
Dans ces conditions, nous serons tous bénéficiaires : enfants, parents et enseignants, dans une école qui reconnaît chaque enfant, lui apporte soutien et bienveillance et illustre le chemin, exigeant certes, de la citoyenneté et de la fraternité.

Nous sommes disponibles pour vous rencontrer afin d’évoquer ces situations plus en détails, pour participer, si possible, à la préparation d’une rentrée 2014 sereine pour tous.


Cordialement,
Elsa Trebosc, Aurélie Zaluski pour l’UL  Vanves


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire