D'ici quelques temps les parents vont être consultés par la ville sur ce qu'ils souhaitent pour revoir les rythmes scolaires à Vanves. Pour étayer vos choix nous vous proposons le compte rendu d'une conférence sur le sujet proposée par une spécialiste de la chronobiologie.
A lire car très instructif.
Un grand merci à Claire pour son compte rendu !
CONFERENCE ORGANISEE PAR LES ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ELEVES Ville
d’Avray
Vendredi 6 octobre 2017
Des rythmes de vie aux rythmes
scolaires
Conférence menée par Claire Leconte professeur en psychologie de l’éducation et
chercheur en chronobiologie.
Présentation des grandes lignes son parcours par Claire
Leconte :
- Professeur de Mathématiques et SVT
- Chercheur sur les rythmes du sommeil auprès de grands
prématurés et reconnaissance du rôle de l’environnement sur le sommeil et le
développement des bébés
- Psychologue en PMI
- Psychologue de l’éducation (travail sur les systèmes
éducatifs dans plusieurs pays étrangers)
- Module en psychologie de l’éducation à l’IUFM de Lille 3
Mère de 5 enfants et 12 petits enfants.
Elle a également fondé le centre de formation de psychologie
scolaire (Rased) à Lille.
Quelques rappels :
Les réformes sur les rythmes scolaires sont remises sur le
tapis sans arrêts.
- 1989 : mise en place de la semaine de 4 jours. Premier
essai à Lyon et 3 ans plus tard on en revient car c’est une catastrophe pour les enfants très fragiles, ils sont livrés à
eux-mêmes pendant 3 jours et les
apprentissages distribués dans le temps sont les plus efficaces.
- 1995 : Mise en place des réformes RS, des sites pilotes
sont mis en place. A ce moment Claire Leconte met en place des protocoles
d’évaluation avec le suivi des enfants sur 3 ans.
- 2008 : Nouvelle réforme avec la suppression de la
classe le samedi matin et la suppression de
2 heures d’enseignement sur la semaine mais avec les mêmes programmes. A
cette période aucun texte ne mentionne
le bien être de l’enfant, simple point de vue économique.
- 2010 : Semaine de 4 jours mais des problèmes de concentration des enfants relevés donc rapports
publics sur le sujet demandés et les
conclusions préconisaient un retour à
une semaine plus longue. Abandon du dossier (sujet trop brulant).
- Mai 2012 : Semaine de 5 jours mais au choix pour les
communes de proposer le mercredi ou le samedi. Les ambitions de cette réforme ont été complètement oubliées car
l’attention s’est focalisée sur la qualité du temps périscolaire et non sur
l’école.
Rappels des
ambitions de cette réforme : Avait pour but d’être le premier levier de la
réussite en apportant des changements profonds dans le fonctionnement de
l’école et de la pratique des enseignants. Ces deux ambitions ont été
totalement oubliées.
Quand on parle de rythme biologique des enfants, de quoi
s’agit-il ? Quels sont ces rythmes ? Quels en sont les
dysfonctionnements ?
Le terme "rythme scolaire" n’est pas un terme scientifique,
il a été inventé dans les années 70. La science qui étudie ce rythme est la
chronobiologie.
En 1980 un rapport proposait de modifier la journée, la
semaine et l’année de l’enfant. Le problème réside dans le fait que seul
l’emploi du temps scolaire est visé. Or, en 2008 on estime à 864 heures
annuelles scolaires pour tous les enfants (récréations comprises car les
enfants sont en apprentissage également pendant la récréation). Ce chiffre
correspond donc à moins de 10% de vie totale de l’enfant (le temps de vie de
l’enfant est de 8760h par an). Donc 90% du temps de l’enfant se passe en dehors
de l’école.
Un développement harmonieux de l’enfant ne sera possible que
lorsque TOUS les adultes
se mettront d’accord pour accompagner l’enfant. L’enfant est un être global et
il faut une continuité éducative de tous ces temps de l’enfant. La
co-construction est le seul moyen pour que cela fonctionne.
Les rythmes biologiques
Tous les êtres vivants ont des rythmes biologiques et ils
sont génétiquement programmés (chacun a un programme génétique). Tout le monde
peut avoir des rythmes à gérer. Il existe une multitude d’horloges biologiques
dans le corps (cellules, cerveau, organes). Une seule cellule est dépendante de
l’environnement : celle située derrière les yeux car elle perçoit le
passage du jour à la nuit et du nuit au jour.
La capacité d’attention est dépendante de l’environnement
donc il y a des variations de nos
capacités attentionnelles dans la journée.
Respecter les rythmes biologique, c’est quoi ?
Définition : c’est respecter la synchronisation des
horloges biologiques entre elles quand ces horloges ont la même périodicité. (Périodicité = durée qui sépare deux événements
identiques)
Il existe trois horloges chez l’Homme :
~ horloge Circadienne : cycle de 24h environ
-Rythme activité/repos : la vigilance est au plus bas
dans la nuit. Cette vigilance augmente dans la matinée et les 12h suivantes
elle baisse, il y a une légère augmentation de la vivacité dans l’après-midi
mais plus l’enfant est jeune moins la
vivacité est élevée dans l’après-midi.
-Température : Même rythme que la vigilance. La baisse
de la température du corps le soir annonce le premier cycle de sommeil.
-Hormone du stress (le cortisol) : il y a un pic juste
avant le réveil spontané qui met le corps en action pour la journée. Il baisse
doucement tout au long de l’après-midi.
-Hormone du sommeil (la mélatonine) : s’interrompt au
moment du réveil spontané et se re-synthétise au moment du coucher.
~ horloge
infradienne :
période plus longue que 24h
-Horloge de la menstruation : les femmes doivent
certains jours de leur menstruation faire plus d’efforts pour le même niveau de
performance habituelle + variation d’humeur. Point important à expliquer aux
petites filles qui ne comprennent pas toujours les changements qui s’opèrent.
-Etude sur les animaux : entre novembre et mars un
grand nombre d’animaux (dont des mammifères comme nous) sont en hibernation et c’est une condition de
survie. Sur cette période l’organisme
est plus fragile, fatigable et pour les enfants et adolescents le niveau de
cortisol est au plus bas et la luminosité est moindre.
~ horloges
ultradiennes :
période plus courte
-Rythme cardiaque : augmente si un effort particulier
ou une situation particulière. Par exemple les cantines sont sources de bruit,
il faut donc aménager les cantines lorsque cela est possible et les enfants ne doivent pas sortir dans la
cour de récréation pour ‘se défouler’ car cela ne les défoule pas du tout, cela
les fatigue. Il faut donc sur ce creux méridien avoir un vrai temps de
repos dès la fin du repas. L’idée est de faire manger les enfants ayant besoin
de faire une sieste en même temps et ce indépendamment de leur âge et proposer
un temps de repos court pour ceux qui ne font pas de sieste car il y a pour tous une baisse de la
physiologie globale lors de ce creux méridien.
-Sommeil : C’est un état fragile et complexe. Fragile
car il dépend des effets de la journée et complexe car il est multi-rythme.
Les contenus des cycles sont différents en début et en
fin de nuit :
1er cycle :
endormissement et la mélatonine a besoin d’être rechargée par la lumière
naturelle (au minimum 30 min par jour) et la mélatonine doit être dans
l’obscurité donc il faut éteindre les écrans au moins une heure avant
l’endormissement (flux bleuté= la journée se poursuit pour le corps donc
l’endormissement n’est pas possible). Il existe 2 stades : le sommeil
profond et le sommeil très profond. Ce dernier est très important car il est lié à l’hormone de croissance. Ces deux stades permettent la récupération
physique et c’est le moment où les enfants acquièrent les savoir-faire.
Le sommeil paradoxal : le
cerveau se met en activité. Ce sommeil est indispensable
à la mise en mémoire des apprentissages c’est la raison pour laquelle il
faut relire ses leçons avant le coucher, c’est la mémoire à long terme.
On donne souvent l’image du train pour parler du sommeil ce
qui est une image correcte mais on oublie toujours de dire que le train doit toujours partir à la même heure.
Le coucher doit toujours être à la même heure. Les problèmes de comportement
chez les enfants sont très fréquemment liés à des retards de coucher. Il faut
15 jours pour remettre un enfant dans un rythme donc il faut les remettre au
rythme 15 jours avant la reprise. Les grasses matinées sont du faux sommeil.
Le matin n’est pas
équivalent à l’après-midi donc tout ce qui est important pour l’enfant doit
être fait le matin et sur des matinées
longues car ils ont plus de temps (expérience de 4h en maternelle le matin
avec 21 ans de recul et c’est une réussite).
Possibilités d’aménagements et conseils :
-Si un préau : paravents pour délimiter des cases dans
le préau pour des lieux de jeux.
-Idem pour la cour de récréation avec des jeux au sol mais dont il faut expliquer
les règles : les enfants sont plus calmes et ne passent pas leur temps à
courir pour courir
-Il faut également des lieux
pour ne rien faire : les enfants ont besoin de/doivent s’ennuyer
-Primaires : leur permettre de faire des jeux de petits
repos
-Arrêter de dire aux
enfants "qu’ils sont grands" car ensuite ils n’osent pas dire si ils ont
envie de dormir ou simplement l’envie de faire des choses "de petits".
Exemple de journée lors
d’une expérimentation :
Matinées de 3h30 à 4h
3 après-midis réduits à 2h10 + 1 après-midi avec un
parcours découverte sur des thèmes différents et avec des objectifs.
L’enfant fait le lien avec l’école, met en œuvre ce qui a été fait à
l’école ce qui valorise les apprentissages scolaires et vice versa donc
mise en synergie entre les apprentissages scolaires et les animateurs.
Ce sont des journées identiques et plus courtes.
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- Cantine : le bruit vient principalement de l’attente
des plats. Les enfants entrent dans le calme et l’entrée les attend sur la
table et ensuite les enfants vont chercher leur plat.
- Préférence pour le samedi matin
car la reprise du lundi est plus difficile si 2 jours d’arrêt et donc plus de
difficultés de mémorisation. Une rupture longue est toujours plus problématique
donc la rupture du mercredi l’est moins.
- Périscolaire : les enfants sont en sur-activité, il
faut donc partir des envies des enfants en maternelle et primaire et pas plus
de 2 AP par semaine (1 physique /1 manuel)
- Enseignants : verront des changements dans les
matinées : enfants plus dispo et après-midi dispo qui aide au travail
personnel.
Il n’existe pas d’autres pays où les enfants ont uniquement
4 jours d’école. En revanche, plusieurs pays sont à 6 jours d’école et les
petites vacances sont moins longues.
-Temps de sieste : important pour les enfants qui font
une vraie sieste (pas un rattrapage du manque de sommeil de la nuit). L’activité de mémorisation est alors
identique à celle de la nuit. Les enfants ne doivent pas être réveillés à la sieste.
- La récréation doit être préparée : si les élèves sont
énervés/agités, ce sera pire à la récréation (éviter le ‘ça va les défouler’
car ce n’est pas vrai). Prendre 2 à 3
min pour détendre les enfants avant de sortir.
Cette conférence sera mise en ligne
sur le site de la Ville d’Avray
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