mercredi 13 avril 2016

Compte rendu du 5ème comité de pilotage sur la mise en place des rythmes scolaires à Vanves

Voici notre compte rendu du comité de pilotage sur la mise en place des rythmes scolaires à Vanves du 7 avril 2016.



A ce 5ème comité de pilotage les 2 parents représentants la FCPE étaient :

Aurélie Zaluski – FCPE Larmeroux

Sébastien Hallépée – FCPE Fourestier

Merci à eux pour ce compte rendu.



Dans la forme : une réunion assez semblable aux précédentes et relativement courte 1h30. Nous avons parcouru les différentes activités périscolaires sur la base de la présentation de la mairie. 


Les grands points abordés
Le temps d'activité périscolaire (ex-NAP).

Ce temps est géré localement par la structure d'accueil de loisirs avec ses propres intervenants, comme c'est déjà le cas pour les soirs, mercredis et vacances. Les projets portés par la ville et les interventions d'intervenants extérieurs ne sont donc plus vraiment à l'ordre du jour.
Une majorité d'élèves (71 % en maternelle comme en élémentaire) reste faire ces activités, même si on est loin des plus de 90 % de l'an dernier. La facturation a-t-elle conduit certaines familles à déserter ces activités ? Les directeurs d'école et de centre signalent que les élèves qui ne restent pas aux AP sont plutôt des grands d'élémentaire dont les parents pourraient faire ce choix du fait de la facturation. Ils s'interrogent sur ce qu'ils font pendant ce temps et disent en creux que rester aux AP leur serait sans doute plus profitable.


Activités périscolaires AP
Du fait de l'autonomie des centres sur l'organisation sur les AP, les règles de constitution des groupes et de choix des activités sont plus souples. Un choix plus à la carte et s'ajustant au souhait des enfants est recherché. De ce fait, il n'y a pas forcément de visibilité sur les sessions d'une semaine sur l'autre. Certains projets d'activité peuvent s'installer sur la durée, d'autre mise en place juste sur une session.
Les activités plébiscitées par les enfants sont : sport collectifs, initiation à un instrument de musique, ludothèque, initiation au cirque (élémentaire), cuisine, jeux de construction et collage/découpage (maternelle). On retrouve des activités de l'accueil de loisirs : les intervenants étant les mêmes, ce n'est pas une surprise.
Selon les directeurs des centres, les activités se passent mieux que l'année dernière avec plus de motivation et de suivi. Un système de référent par groupe et le fait que les taux d'encadrement sont plutôt confortables (calibrés sur les effectifs de l'an passé)  contribuent fortement. Pour aller dans ce sens, Mme Martin, qui a fait la tournée des écoles depuis son arrivée en tant qu'adjointe à l'éducation nous a dépeint une situation idyllique où les activités intéressent les enfants et se déroulent dans le plus grand des calmes. Comme tout le monde l'a constaté récemment, un effort sur la communication a été fait par l'envoi des plannings hebdomadaires (souplesse oblige) par mail.

L’accompagnement scolaire
Forte disparité entre les enseignants qui poussent rarement sur ce créneau les jours où ils finissent à 15h00 et les intervenants extérieurs, souvent des étudiants, d'où un fort turnover.
Le temps n'est plus envisagé comme une étude dirigée (d'où le changement de nom), mais plutôt comme une étude surveillée. L'inspectrice qui était là ce soir signale qu'il ne faut pas que ce temps soit un prolongement du temps scolaire. Le début de l'année a été difficile. Certaines mises au point et une communication entre intervenants et enseignants ont permis d'améliorer les choses... jusqu'à l'arrivée des nouveaux intervenants l'année prochaine.
Mme Martin a signalé à cette occasion (mais elle aurait pu le dire sur d'autres points) qu’il fallait communiquer les dysfonctionnements dès que nous en avions connaissance. Les échanges (avec les enseignants, le directeurs, les autres parents...) sont tout de même plus difficiles depuis que les parents restent à l'extérieur de l'école.

La rotation des animateurs dans les centres de loisirs
Nous avons appris que cet été, avait été la période de la grande remise à plat pour rééquilibrer les personnels des centres qui étaient très hétérogène sur plusieurs points (vacataires vs titulaires, homme vs femme, diplômés vs nono diplômés...), d'où une impression confirmée d'une rotation plus forte que les années précédentes. Cette année sera plus classique en suivant des mutations tous les trois ans en moyenne conduisant à un renouvellement d'un tiers de chaque centre. L'objectif est d'atteindre dans ces mouvements un savant dosage entre transfert des compétences d'un centre à l'autre et la stabilité assurant le maintien de personnes de référence dans l'école bien identifiées par les enfants.


Pour les nouveautés :

Les jours de sortie à 15h pour l'année prochaine ont été présentés :

Lundi et jeudi pour Fourestier, Larmeroux, Lemel et Marceau.

Mardi et vendredi pour Cabourg, Gambetta et Le Parc.

Des voix se sont élevées pour protester, mais la décision a déjà été officialisée auprès de l'éducation nationale, coupant court à toute discussion.


Le dispositif Coup de Pouce auparavant après l'étude de17h45-18h30 et où les enfants arrivaient rincés de leur journée va être réaménagé à la rentrée prochaine (septembre) pour suivre le même mode de fonctionnement que le coup de pouce Clé (17h00-18h30) laissant plus de place à des temps d'accompagnement et des temps ludiques). Ce changement était déjà pressenti au dernier Copil.



La date du prochain comité de pilotage de la réforme des rythmes scolaires reste à définir.

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