Monsieur
le Maire a souhaité réunir les 3 associations (FCPE, Indépendants, API) des
parents d’élèves des écoles de Larmeroux et du Parc, le 3 mai dernier, afin de
nous faire part de la nouvelle organisation de la restauration scolaire et de
l’entretien des locaux.
En
effet, compte tenu des nombreuses difficultés rencontrées sur le self et
l’entretien de l’école Larmeroux : personnel vieillissant (55% des agents
ont plus de 50 ans), des réglementations de plus en plus exigeantes ...ajouté
au fait que le satellite (espace restauration) soit le plus important de la
ville, la Mairie a souhaité revoir son organisation.
Ainsi,
à partir de la rentrée prochaine, les services de restauration et d’entretien
des locaux seront assurés par des entreprises extérieures par délégation de
service public.
Les
6 agents actuellement en poste seront réorientés sur d’autres postes (et 2
contrats s'arrêtent, de fait), 4 postes étant aujourd’hui vacants sur la ville
(sur différentes structures ).
L’école Larmeroux va ainsi être une « d’école pilote » avec ce type de
fonctionnement. Qui pourrait être étendu sur d'autres écoles, à terme.
Le poste de gardienne est maintenu et certaines tâches seront redéployées
avec en soutien certains agents de l'école du parc, qui pourraient venir en l’aider
dans ses tâches (entretien cour, soufflage de feuilles..).
Restauration
Un avenant au contrat d’Elior va être mis en place d’une équipe adaptée
pouvant gérer le service du midi mais aussi le goûter les lundis, mardis,
mercredis, jeudis et vendredis uniquement sur la période scolaire. Il n’y aura
donc plus de centre de loisirs à l’école Larmeroux pendant les vacances
scolaires, les élèves iront probablement à Cabourg.
Elior met en place de 6 postes (5 employés présents 5h/j + 1 responsable
présent 7h/j).
La FCPE a demandé à ce qu’une présentation des différents intervenants aux
élèves soit faite. Monsieur le Mairie est très favorable à ce projet et a
demandé aux équipes de le prévoir pour l’ensemble des écoles de Vanves.
Une réflexion importante est vivement souhaitée par Monsieur le Maire
concernant l’organisation de l’accès à l’école (sécurité, circulation des
personnes)de ces nouveaux intervenants et notamment en cas de remplacements.
Entretien des locaux
L’entretien de l’école Larmeroux, dès la rentrée prochaine, sera assurée
par la société «Manulav ». Société crée il y 40 ans qui compte 350
salariés et qui assure déjà l’entretien de locaux municipaux.
Cette société interviendra le matin, notamment pour le nettoyage du préau
très souvent utilisé et des toilettes du bas (ce qui est un plus par rapport à
maintenant), et le soir pour le nettoyage des salles de classes. Actuellement,
l'amplitude horaire des agents municipaux rendait difficile l'entretien de
certaines parties des locaux, le préau notamment.
La société va composer avec son effectif actuel en proposant les postes à
des vanvéens dans la mesure du possible.
L’équipe sera composée d’1 chef d’équipe et de 2 employés qui feront
chacun(e) 3h d’entretien/j.
La société dispose d’une agence et d’un panel de personnel sur Vanves qui
permettra plus facilement de palier aux remplacements d’urgence.
Un RDV va être pris par la société avec l’équipe enseignante et notamment
la directrice ainsi que l’équipe du centre de loisirs afin de se présenter et
d'envisager ensemble les modalités d'intervention).
Mr Louet explique que les agents municipaux sont moins formés sur le
maniement des machines spécifiques et que l' entreprise spécialisée aura donc
le personnel mieux formé et plus à l'aise sur l'utilisation de certains engins (Entretien
grandes surfaces).
L’entretien des espaces restauration sera lui assuré par les agents d’Elior
qui gère la restauration.
Avis FCPE:
Cette nouvelle organisation ne semble pas incohérente mais il va falloir
être vigilants sur la mise en place et
faire des points réguliers en conseil d’école.
Le Maire s'est montré très exigent vis à vis des prestataires sur la
qualité et la sécurité attendue. La responsabilité de la Mairie est transférée
sur les entreprises ce qui, du coup pose des nouvelles questions et modalités
d’échanges entre les différents acteurs de l'école.
Nous prenons acte de ces nouveaux choix et les comprenons d'autant mieux que les emplois sont préservés et les conditions de travail et d'intervention semblent adaptées aux besoins de l'école, des enfants, des enseignants et des animateurs.
Nous prenons acte de ces nouveaux choix et les comprenons d'autant mieux que les emplois sont préservés et les conditions de travail et d'intervention semblent adaptées aux besoins de l'école, des enfants, des enseignants et des animateurs.
La prochaine commission restauration aura lieu le 12 mai à 18h en salle Plurivalente de l’école Cabourg
et sera l'occasion d'échanger sur les nouveaux dispositifs.
N’hésitez pas à nous faire remonter vos interrogations, monsieur le Maire se tient à notre entière disposition pour y répondre.
L'équipe FCPE Larmeroux
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