mercredi 22 novembre 2017

Compte rendu 1er conseil d'école de Lemel



PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 7 Novembre 2017


Etaient présents :
·         L’équipe enseignante :
·         Mme DOUSSET Catherine (Directrice)
·         Mme COULMEAU Odile
·         Mme MARCIANO Lysiane
·         Mme ROCHA Sandrine

·         L’équipe municipale :

·         Mme. MARTIN Xavière, Adjointe au Maire en charge de l’Education
·         M. JUPPIN  service éducation
·         M. FERSATOGLU services techniques
·         Les représentants des parents d’élèves :

·         Mme DELOBEL Céline (Indépendants)
·         Mme LONGRO Ruth (Indépendants)
·          Mme FAURE Cécile (FCPE)
·         Mme  DESHAYES Estelle (FCPE)
·         M. PILON (FCPE)

1.      QUESTIONS D’ORDRE PEDAGOGIQUE

Présentation du conseil d’école : Mme la Directrice donne les résultats du vote du 13 octobre et rappelle le rôle du conseil d’école. Elle indique quels sont les membres de droit et informe que l’un des membres de la FCPE n’aura qu’une voix consultative puisqu’ils sont trois pour deux sièges. Le PV du conseil d’école sera affiché dans un lieu visible de tous les parents.

Le règlement intérieur est voté par le conseil après des changements sur les horaires. Mme Martin informe que les règles d’entrée et de sortie des parents ne changent pas même si l’état d’urgence a été levé.
Bilan de la rentrée : les effectifs annoncés en juin n’ont pas vraiment varié ; l’école Lemel compte 109 élèves répartis sur 4 classes ce qui fait une moyenne de 27,2.Les 44 PS sont répartis sur les 4 classes.




2.      QUESTIONS RELATIVES A LA MAIRIE DE VANVES

Point sur les rythmes scolaires :
La Mairie de Vanves a donné un questionnaire aux parents ; la participation a été importante ; le résultat sera donné lors du prochain COPIL.
Consultation du conseil d’école sur les rythmes scolaires. Voici le résultat du vote (9 votants)
retour à la semaine de 4 jours : 5 voix
maintien du système actuel : 4 jours et demi : 4 voix ( 3 voix pour le mercredi et 1 voix abstention)

Travaux prévus : revêtement et portillon.
La Directrice remercie la Mairie qui a réparé le grillage de la cour mais les autres prestations n’ont pas pu être faites car il y a un problème de personnel au pôle technique.
Le nettoyage de la cour se fait maintenant deux fois par semaine par l’agent d’entretien Michel.
Le problème du banc autour du pin se pose. Faut il le remettre ou en mettre un ailleurs ? Le conseil d’école propose de repenser l’aménagement de la cour et de faire des propositions à la Mairie.
Mme Martin rappelle les contraintes de la commune concernant le budget ; il faudra trouver un aménagement peu onéreux.

Point sur le centre de loisirs.
La Directrice apprécie les bonnes relations avec les nouveaux  animateurs et la Direction du centre. Clara, la directrice adjointe fait un point et répond aux parents sur les temps de récréation.
M. Juppin parle du recrutement des animateurs qui est complexe et précise que la Mairie, exigeante au moment de l’embauche favorise le recrutement d’animateurs locaux. Une formation au BAFA est proposée aux non titulaires et aux Directeurs. Tous les animateurs du mercredi ont le BAFA.

Les ATSEM
Il y a toujours trois ATSEM .Catherine qui intervient dans les deux classes de GS part à la retraite le 15 décembre et sera remplacée par un agent qui pourra aller dans les classes.

3.      QUESTIONS RELATIVES AU FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE

Décharge de la Directrice :
La personne chargée de la décharge de direction est en congé maladie et n’est pas remplacée depuis le début de l’année. L’Inspection a envoyé deux fois des ZIL (remplaçants), les autres lundis, les enfants ont été répartis dans les autres classes ou bien Mme Dousset a pris sa classe.
Une professeure des écoles devrait être nommée et prendre la classe le jeudi.

Fête de l’école 
La fête de l’école se déroulera le 20 décembre prochain  sous forme de collation de Noël. Des informations complémentaires seront données ultérieurement. 

Gestion des doudous
Les doudous sont acceptés en PS et en MS jusqu’à janvier. Une boîte est installée devant chaque classe pour les déposer le matin. Les tétines sont autorisées seulement pour les PS durant le temps de la sieste.

Divers
Le PPMS aura lieu le 23 novembre dans la matinée : les parents seront informés.

La séance est levée à 20h40.
le prochain conseil aura lieu le 13 février 2018.

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