Suite à cela, le Maire et l'Inspectrice ont pris la décision du retour à la semaine à 4 jours.
Ce sera effectif pour la rentrée 2018-2019.
Notre équipe n'est pas satisfaite de cette décision qui semble plus dictée par des réalités budgétaires et autres difficultés organisationnelles plutôt qu'en s'appuyant sur les études menées sur le sujet et les conclusions qu'elles font apparaitre en faveur des capacités d'apprentissage des enfants.
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de ce COPIL :
9eme comité de Pilotage
16 novembre 2017
Présents :
- Mme Xavière Martin, élue Service éducation
- M. Erwan
Martin, élu Service Education
- M. Nicolas
Juppin, Service éducation
- xx xx, Direction
générale des services
- Mme Heitaa-Archier
Aline-Titiehu, Inspectrice Malakoff Vanves
- xx xx,
CPE Malakoff Vanves
- Mme Aude
Brunet-Tric, Directrice Gambetta
- Mme Laurence Lescop, Directrice Ecole élémentaire Larmeroux
- Mme Florence Mousseau, Directrice Ecole élémentaire Cabourg
- Mme Corinne Malherbe, Directrice Elementaire Parc
+ 1 Autre
Directrice d’école
- Mme Isabelle Chauvet,
ALM Fourestier
+ 1
directeur de centres de loisirs Parc
+1
directrice de centre loisirs Marceau ?
+ 2
directeurs de centres de loisirs
- Mme Claudie
Lebreton, FCPE Gambetta
- M. Sébastien
Hallépée, FCPE Cabourg
- xx, indépendants
- M. Julien
Trouvé, API Gambetta
- M. Nicolas
Bescond, API Cabourg
Excusée : Mme Clémence
Réjaud, Directrice service éducation
Avant la réunion,
tous les participants ont déjà une vague idée du gagnant qui se profile mais on
se lance quand même dans la partie.
On commence la
réunion par un coup de chiffres avec les résultats des différentes
consultations, via un diaporama.
Premier
tirage de chiffres : Les parents
avec le résultats
des parents : 1000 réponses sur les 1700 questionnaires attendus soit 1 par
famille, soit près de 60 % de réponses.
Retour à 4 jours
: 59 %
Maintien de 4
jours et demi : 38 % dont 92 % souhaitent le mercredi
Sans préférence :
3 %
Ce qui ressort
des 200 commentaires tournait apparemment autour des rythmes irréguliers et de
la fatigue. Mais ça ne dure pas longtemps, les chiffres des diapo suivantes
s'impatientent!
Deuxième
tirage de chiffres : Les animateurs
69 répondants sur
100 animateurs interrogés.
Retour à 4 jours
: 74 %
Maintien de 4
jours et demi : 20 %
Sans préférence :
6 %
Troisième
tirage de chiffres : Les conseils
d'école
Sur les 9
conseils d'école, 8 se sont prononcé en majorité pour un retour à 4 jours.
Larmeroux est la seule école qui résiste au mouvement.
En cumulé sur les
190 voix exprimées dans les conseils d'école :
66 % pour un
retour à 4 jours
32 % pour
maintien de 4 jours et demi dont 61 % pour le mercredi, 27 % pour le samedi, 12
% indifférents
A ce niveau, nous
avons considéré qu'ergoter sur ces chiffres n'aurait pas été très productif. On
ne va pas passer pour les mauvais perdants d'une soirée électorale demandant
des recomptages de voix !
Donc on commence
à échanger dans la salle.
Les parents API
ne sont pas étonnés des chiffres car cela est très proche de leur propre
sondage de la fin de l’année passée. Cette position les satisfait pleinement
cela leur semble le mieux car à partir de l’année prochaine, les animateurs
pourront de nouveau proposer des projets intéressants durant le mercredi et surtout
organiser des sorties.
Côté mairie et
animateurs, c'est clairement le résultat qu'ils attendaient
Côté écoles, on
ne sent pas une unanimité, certaines directrices indiquant par exemple que les
enfants appréciaient la journée du mercredi et les AP.
Cependant, tous
sont ravis de pouvoir sortir à nouveau sur une journée de 8h30 à 16h30, les
sorties scolaires n’étant plus limitées parle besoin des cars à 15h.
L’API demande
alors quels sont les lieux autorisés pour l’école et ceux pour la mairie.
Pour l’école la limite concerne les transports en commun. A partir
du moment où les élèves se déplacent en car ou à pied, ils peuvent aller
n’importe où.
Pour la mairie, c’est le maire qui donne son accord ou non selon
un critère supplémentaire : la forte attraction touristique du lieu.
Aussi, la plupart des parcs sont autorisés, d’autant plus si ils ont au sein du
GPSO comme le musée de la nature ou l’arboretum.
Pour information, certains musées ouvrent désormais uniquement
pour les scolaires durant leur jour habituel de fermeture au public. Cela peut
être une bonne façon de visiter un musée.
Retour au sujet
des rythmes : La FCPE ne peut que prendre note au vu des chiffres énoncés
bien que nous aurions préféré des questions plus neutres : nos demandes de
modification du questionnaire n’ayant pas été mise en œuvre. De plus, les
relances n’ont pas été réalisées.
La mairie présente
ses excuses pour ces relances qui ont été effectivement oubliées du fait du
début de la période de vacances scolaires.
La FCPE reste toujours
convaincue que 5 matinées par semaine est le mieux pour les apprentissages des
enfants et lance la proposition du maintien de 5 matinées avec une longue
période du matin (8h30-12h) et une plus courte l'après-midi (14h15-16h).
L'inspectrice a
l'air assez opposée en indiquant qu’une matinée de 3h30 c’est beaucoup trop
long ! (Voir même non règlementaire), c'est plus mitigé côté école (avec 2
récréations, ça passerait bien). Pas de réaction de la mairie là-dessus.
Mais toute proposition contenant les mots clefs "4 jours et
demi" ou "5 matinées" a du mal à passer.
Mais c'est
l'occasion pour l'inspectrice d'indiquer qu’"il faudra chercher à
optimiser le temps de ces quatre jours pour favoriser au mieux l'attention et
les apprentissages". Et de préciser qu'en CP, on ne peut attendre en
moyenne des enfants qu'une attention de 3h30 par jour et 4h00 à 4h30 pour les
CM.
Un des seuls bons
points de cette réunion pour les 5 matinées. Mais on évacue vite cet argument
et on passe à autre chose.
Du coup, les
réflexions tournent plutôt autour de comment organiser les temps du 4 jours.
Quelques propositions ont émergé
1.
Essayer au
maximum que les créneaux de sport (gymnase, stade ou piscine) soient
l'après-midi. Côté mairie, ils disent qu'ils peuvent essayer d’y faire
attention, mais que ce n'est pas vraiment possible, trop compliqué de s’assurer
qu’une classe ne soit pas sur 2 créneaux du matin sur une même période, surtout
en gardant un semestre de piscine pour toutes les classes de GS à CM2. Cependant,
si on revient à ce qui existait avant et qu’on arrête la piscine en CE2 alors
ce serait plus simple : la salle indique clairement que ce n’est pas la
demande !
2.
Proposer des
activités après l'école en essayant de reproduire les activités du type de ce
qui avait été développé pour les AP mais en démarrant après le goûter
(proposition de la directrice de Gambetta) ou en remettant en place des
activités du programme jeune citoyen qui existaient jusqu'en 2013. Sur ce
dernier point, l'Escal s'est fortement développé ce qui ne permettrait plus de
remettre en place cela. Sur la première partie, Xavière Martin a l'air assez
ouverte à cette idée sur le principe mais a assez vite mis en avant l'argument
budgétaire (les AP fonctionnent avec un plus fort taux d'encadrement que
l'accueil de loisirs ou l'accompagnement scolaire). De plus cela nécessiterait
d’organiser des ateliers fermés sur inscription et donc l’enfant ne pourrait
plus sortir n'importe quand de l’activité. Enfin, les animateurs déclarent que
les accueils du soir sont également organisés en activités, que ces activités
sont pensées en amont et prévues semaine par semaine. En fait, les animateurs
indiquent qu’il y a déjà des activités mais ouvertes. Ils ne voient pas ce
qu’ils pourraient faire de mieux/ de plus.
3.
Pour éviter
d'alourdir les journées, intégrer une phase de rappel de ce qui a été vu
pendant la journée sur la dernière demi-heure de chacune des 4 journées, en
substitution au temps d'accompagnement scolaire (l'étude). L’inspectrice a le
projet de travailler rapidement avec les équipes enseignantes autour de la
question des devoirs et donc de ne plus donner de devoirs écrits et par
ailleurs d’intégrer cette demi-heure de rappel dans le temps scolaire. La
mairie indique qu'il faut que l'inspectrice encadre cette proposition en
s'assurant notamment que la consigne sera bien donnée aux enseignants de ne pas
donner du tout de devoirs. En ce cas, on pourrait supprimer ce temps d’études,
car si pas de devoirs, plus besoin d’études.
Sur le sujet de
l’étude, le retour des enseignants est fortement espéré par l'API pour encadrer
le temps d'accompagnement scolaire maintenant qu'il n'y plus le trou des AP. Cependant,
la directrice de Cabourg indique qu'à Cabourg, le retour des enseignant sur ces
créneaux est très peu probable. Une estimation du nombre d'enseignants attendus
pour encadrer les TAS sera donné pour la prochaine réunion.
4.
La mairie assure
que certains changements dans le cadre de la mise en place des AP seront
maintenus comme l’ouverture du centre à 8h00 le matin et la fermeture à 19h00
le soir au lieu de 18h00 ; la sortie du centre à n'importe quel moment à
partir de 17h00. Ils ne veulent pas revenir au système antérieur et souhaitent
donc généraliser à 4 jours le mode de fonctionnement des 2 jours sans AP.
En conclusion, il apparait que la décision peut être prise
immédiatement, au vu des retours chiffrés. Le copil décide donc de demander de
déroger à la loi en organisant un temps scolaire sur 4 jours. Une communication
des résultats de cette concertation se fera par courriel, sur Vanves infos, sur
le site internet.
Pour le prochain Copil, le 7 décembre semble trop tôt pour
apporter des réponses aux idées proposées, car il faut :
-
L’inspectrice et les enseignants puissent
avancer sur la question des devoirs, pour décider sir on maintient une
proposition d’étude ou non.
-
Voir avec les équipes des enseignants si prêts
à reprendre des études, quelle tendance actuellement
-
Réfléchir sur les attendus des contenus des
temps après école
Prochain COPIL : Jeudi 25 janvier 2018 pour voir quel rythme
pour l’année prochaine maintenant
A ce moment-là on aura sûrement le retour de la DASEN quant à la
demande de dérogation
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