Chers parents,
La santé mentale a été labellisée Grande cause nationale pour l'année 2025, avec à la clé une vaste campagne de sensibilisation destinée à modifier la perception et la prise en charge de ces troubles dans l'Hexagone.
Alors que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime à 13 millions le nombre de Français concernés par les troubles de la santé mentale, les plus jeunes sont loin d'être épargnés. D'après Santé publique France, la santé mentale des adolescents (11-17 ans) et des jeunes adultes (18-24 ans) ne cesse de se dégrader depuis la pandémie de Covid-19, tandis que la toute première étude nationale sur le bien-être des enfants (Enabee*) montre la nécessité d'intervenir dès le plus jeune âge.
On y apprend notamment que 13% des enfants âgés de 6 à 11 ans et scolarisés du CP au CM2 sont atteints d'au moins "un trouble probable de santé mentale", et que plus de 8% des enfants âgés de 3 à 6 ans sont touchés par au moins "un type de difficultés probables de santé mentale" avec une incidence sur leur vie quotidienne.
Des chiffres qui rappellent l'importance de changer le regard et la perception de l'ensemble de la population sur les troubles psychiques et mentaux, mais aussi d'améliorer la prévention et le repérage précoce de ces troubles.
🧘♀️Dans l'attente de la mise en place d'actions concrètes au niveau national tout au long de l'année, Santé publique France fournit des pistes pour préserver la santé mentale des plus jeunes générations : pratiquer une activité physique régulière, dormir suffisamment et avec des horaires réguliers, ou encore prendre du temps pour des loisirs et/ou un hobby. Le dialogue entre parents et enfants est également encouragé, dans un cadre non formel si possible, pour permettre à ces derniers de se confier sur d'éventuelles difficultés rencontrées.
📧 Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse fcpe.lemel.larmeroux@gmail.com ou via le formulaire en pied de page.
*L'enquête Enabee est basée sur un échantillon représentatif de plus de 2.600 enfants âgés de 3 à 11 ans scolarisés en France hexagonale.
![]() |
Alysha Rosly / Unsplash |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire